Les invités | Enseignants invités en 2013

Fernando Devoto

Professeur - Invité de l'EHESS

Coordonnées professionnelles

Fernandodevoto[at]gmail.com.

Page personnelle

Présentation

Fernando devoto est Professeur de Théorie et Histoire de la Historiographie à la Faculté de Lettres et Philosophie de l’ Université de Buenos Aires depuis 1996, et Conseiller Académique de l´Institut de Recherches sur le Patrimoine Culturel de l´Université Nationale de San Martín depuis 2009.

Fernando Devoto a étudié à la Faculté de Lettres et Philosophie de l’Université de Buenos Aires et à la Facoltà di Scienze Economiche e Demografiche de l’Université de Rome. Il a reçu son Doctorat en histoire a l´Université National du Centre (Argentina, 1999).

Principales publications

  •  Storia degli italiani in Argentina, Roma, Donzelli, 2007, 514 p. 

  • Argentina-Brasil. Un ensayo de historia comparada, Buenos Aires, Sudamericana, 2008,  p  494 (avec Boris Fausto).

  • Historia de la Historiografía argentina, Buenos Aires, Sudamericana, 2009 (avec Nora Pagano) (deuxième edition, 2010), 540 p.

  • El país del Primer Centenario,, Buenos Aires, Claves, 2010, 110 p.

Thèmes de recherches

  • Migrations

  • Usages publics du passé

  • Nationalisme

Conférences

Accueil

Durée du séjour

1 mois (mai 2013)

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
12/05/2022