Publications | Parutions 2012-2014

La querelle des corps

Acceptions et pratiques dans la formation des sociétés européennes (2013)

Giulia Calvi , Silvia Sebastiani (dir.)
Paris, Atelier du CRH, 11, 2013

Cette livraison de L'Atelier du Centre de Recherches Historiques rassemble les actes d’une journée d’étude internationale qui s’est tenue à Florence (Institut Universitaire Européen), il y a deux ans. Centré sur l’époque moderne, les contributeurs étaient invités à reprendre une question dont Giulia Calvi et Silvia Sebastiani dresse la généalogie dans leur introduction : que signifie prendre le corps comme objet d’enquête historique ? La question était posée, délibérément, au carrefour de différents domaines : histoire des sciences (et notamment médecine et anatomie, mais aussi histoire naturelle), histoire des religions et des pratiques sociales (à travers les questions de la sexualité, des rapports de genre, des représentations), histoire politique. L’ambition n’est pas de proposer un bilan exhaustif sur le corps dans tous ses états, mais bien de témoigner de la richesse d’un objet qui a profondément participé à la reconfiguration des pratiques historiennes dans les trente dernières années. Les textes qui composent le recueil abordent ainsi des objets et des corpus fortement différenciés mais reliés de façon multiple les uns aux autres : histoire médicale et politique de la notion de race ; étude des traités d’anatomie ; représentations de la beauté et de la laideur en littérature ; histoire du vêtement ; mise à l’épreuve du corps dans la justice inquisitoriale ; histoire politique des émotions ; question du corps genré des individus chargés d’incarner la souveraineté.

En savoir plus

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
02/06/2017