Publications (2012-2024) | Parutions 2012-2014

La querelle des corps

Acceptions et pratiques dans la formation des sociétés européennes (2013)

Giulia Calvi , Silvia Sebastiani (dir.)
Paris, Atelier du CRH, 11, 2013

Cette livraison de L'Atelier du Centre de Recherches Historiques rassemble les actes d’une journée d’étude internationale qui s’est tenue à Florence (Institut Universitaire Européen), il y a deux ans. Centré sur l’époque moderne, les contributeurs étaient invités à reprendre une question dont Giulia Calvi et Silvia Sebastiani dresse la généalogie dans leur introduction : que signifie prendre le corps comme objet d’enquête historique ? La question était posée, délibérément, au carrefour de différents domaines : histoire des sciences (et notamment médecine et anatomie, mais aussi histoire naturelle), histoire des religions et des pratiques sociales (à travers les questions de la sexualité, des rapports de genre, des représentations), histoire politique. L’ambition n’est pas de proposer un bilan exhaustif sur le corps dans tous ses états, mais bien de témoigner de la richesse d’un objet qui a profondément participé à la reconfiguration des pratiques historiennes dans les trente dernières années. Les textes qui composent le recueil abordent ainsi des objets et des corpus fortement différenciés mais reliés de façon multiple les uns aux autres : histoire médicale et politique de la notion de race ; étude des traités d’anatomie ; représentations de la beauté et de la laideur en littérature ; histoire du vêtement ; mise à l’épreuve du corps dans la justice inquisitoriale ; histoire politique des émotions ; question du corps genré des individus chargés d’incarner la souveraineté.

En savoir plus

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024