Les invités | 2014

Marcia Barbosa Mansor d'Alessio

Professor - Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Universidade Federal de Sao Paulo
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Universidade Federal de São Paulo
Campus Guarulhos, Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas
Estrada do Caminho Velho, 333
Bairro dos Pimentas
07252-312 - Guarulhos, SP - Brasil

mardalessio[at]uol.com.br

(55) 11 5576-4000

Présentation

Docteur  en Histoire Contemporaine  pzr Université de Paris I  et  “Livre Docente” (titre Brésilien equivalant à la H.D.R.) en Théorie de l’Histoire à l'Universidade Federal de São Paulo. Spécialité: Théorie de l’Histoire – Histoire de l’historiographie.

Champ de recherche actuel

  • Historiographie française  dans la contemporanéité

Thème de Recherche

  • À propos d’une écriture de l’histoire de l’après-seconde guerre mondiale : réflexions sur l’historiographie de Pierre Vilar

Recherche pendant son séjour

La recherche prétend  observer un moment de l’histoire de la historiographie en France, après la seconde guerre mondiale, a partir de la historiographie de Pierre Vilar. La problématique central de la recherche est, donc, l’écriture vilarienne, vue par ces genres et typologies, dans la composition d’un discours que puisse exprimer le lieux de sa construction, un moment de l’histoire de la historiographie dans la contemporaineté  bien comme éclairer les caracteristiques du “regime d’historicité” de cette singularité.

En savoir plus

Accueil

  • Invitée par François Hartog

Durée du séjour

10 mois (mars-décembre 2014)

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
 

Dernière modification :
12/12/2017