Les invités | Enseignants invités en 2014

Marcia Barbosa Mansor d'Alessio

Professor - Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Universidade Federal de Sao Paulo
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Universidade Federal de São Paulo
Campus Guarulhos, Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas
Estrada do Caminho Velho, 333
Bairro dos Pimentas
07252-312 - Guarulhos, SP - Brasil

mardalessio[at]uol.com.br

(55) 11 5576-4000

Présentation

Docteur  en Histoire Contemporaine  pzr Université de Paris I  et  “Livre Docente” (titre Brésilien equivalant à la H.D.R.) en Théorie de l’Histoire à l'Universidade Federal de São Paulo. Spécialité: Théorie de l’Histoire – Histoire de l’historiographie.

Champ de recherche actuel

  • Historiographie française  dans la contemporanéité

Thème de Recherche

  • À propos d’une écriture de l’histoire de l’après-seconde guerre mondiale : réflexions sur l’historiographie de Pierre Vilar

Recherche pendant son séjour

La recherche prétend  observer un moment de l’histoire de la historiographie en France, après la seconde guerre mondiale, a partir de la historiographie de Pierre Vilar. La problématique central de la recherche est, donc, l’écriture vilarienne, vue par ces genres et typologies, dans la composition d’un discours que puisse exprimer le lieux de sa construction, un moment de l’histoire de la historiographie dans la contemporaineté  bien comme éclairer les caracteristiques du “regime d’historicité” de cette singularité.

En savoir plus

Accueil

  • Invitée par François Hartog

Durée du séjour

10 mois (mars-décembre 2014)

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
10/08/2022