Actualités | 2014

La biographie revisitée. Etudes de cas et questions méthodologiques

Mardi 13 et mercredi 14 mai, Colloque international

La biographie revisitée. Etudes de cas et questions méthodologiques

Depuis une trentaine d’années déjà la biographie revendique une place privilégiée au sein des études historiques. La recherche récent e a signalé plusieurs aspects de la biographie qui ont imprégné les méthodes de l’historiographie moderne : la revendication du droit de narration et de la mise e n intrigue d’une suite d’événements, le retour en force de l’individu et du vécu à la place du fait social et de la statistique, de la temporalité au lieu du temps social, de la mémoire individuelle et du récit de vie. Le renouveau de la biographie historique est dû en premier lieu à la réflexion sur le concept du sujet historique et à l’élargissement de son questionnaire : vers l’histoire quotidienne et l’histoire orale, l’anthropologie historique, la culture populaire, l’histoire des femmes, etc.

Programme

Document(s) à télécharger

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
 

Dernière modification :
12/12/2017