Actualités (2013-2024) | 2014

Journée des étudiants du GEHM

Lundi 17 novembre de 15h-18h

Programme

Cette journée sera l’occasion de présenter les différentes travaux de ceux qui, parmi les étudiants en M2, doctorants et post-docs, ont souhaité faire une petite présentation.

Jan Synowiecki

Une histoire urbaine des jardins parisiens au XVIIIe siècle

Cet exposé se proposerait de montrer comment les jardins des Lumières ont participé d'une reconfiguration de l'espace public urbain (en incluant des espaces semi-privés) et de voir de quelle manière ils ont contribué à redéfinir les identités et les sociabilités citadines, au carrefour d'une pluralité de pratiques sociales.

Lisa Regazzoni

Quand les monuments parlaient celtique. Les sources non écrites et la construction de l’histoire gauloise au XVIIIe siècle

Le projet de recherche porte sur les discours, les récits ainsi que les réflexions d’ordre épistémique et historiographique autour des « monuments gaulois » en France, entre le début du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Ces « monuments gaulois », à savoir les restes préromains retrouvés sur ou sous le territoire de la France métropolitaine, sont ainsi approchés comme des éléments de communication dans différents contextes discursifs. La recherche s’interroge sur la façon à travers laquelle ces monuments fournissent des preuves et des arguments dans les discours, d’une part, sur les origines de la religion gallicane ou d’un territoire donné (ville, région ou nation), et d’autre part, sur le destin colonial de la France.

Thomas Hirsch

Du temps social aux engagements du sociologue Célestin Bouglé: études sur l'histoire des sciences de l'homme en France (1900-1945)

Il s'agira de présenter en quelques mots les enjeux d'une thèse intitulée "Le Temps social. Conceptions sociologiques du temps et représentations de l'histoire" (dirigée par François Hartog et soutenu en juin dernier), d'évoquer des recherches actuellement menées sur Maurice Halbwachs et Marcel Mauss, ainsi que le post-doctorat TEPSIS : "Politiques du savoir. Les engagements de Célestin Bouglé.

Loïc Marcou

L'Occupation en Grèce (1941-1944) à travers les journaux intimes et les récits de fiction des écrivains grecs l'ayant vécue)

Présenté très sommairement (je suis encore en train de préciser le corpus sous la direction de Mme Mistou), mon sujet m'incitera à évoquer les enjeux de l'Occupation en Grèce (les souffrances du peuple grec, le rôle de la femme grecque, l'épopée de la Résistance, les enjeux de la collaboration, la réflexion sur l'hellénisme) à travers une double mémoire : la mémoire immédiate des événements (tels qu'ils sont relatés dans les journaux intimes d'écrivains de sensibilité aussi différente que G. Séféris, G. Théotokas, K. Varnalis, Y. Tsatou) et la mémoire postérieure des événements (tels qu'ils apparaissent dans les romans autobiographiques d'écrivains ayant vécu l'Occupation : G. Sarri, A. Zeï, etc.). Il s'agira de voir si les regards portés par ces écrivains coïncident ou non. Quels aspects de l'Occupation ces auteurs mettent-ils en valeur ? Quelle mémoire de cette période apparaît-elle ? Au cours de mes recherches, je m'appuierai sur des analyses historiques, anthropologiques et littéraires afin de montrer comment la mémoire de l'Occupation s'est peu à peu construite en Grèce.

Nils Savoye

L'enseignement de l'histoire au lycée des années 1980 à nos jours en France

Il s'agit de saisir quelles sont les finalités que les différents acteurs de l'enseignement de l'histoire au lycée reçoivent, diffusent et pourraient diffuser. En partant des instructions officielles du ministère de l'Éducation Nationale, nous verrons comment ces dernières sont modulées d'abord par les manuels scolaires puis par les professeurs et enfin par les élèves, ultime chaînon de ce schéma progressif. L'idée serait que depuis les années 1980 les mutations de la science historique et du monde qu'elle tente d'expliquer ont eu ou devraient avoir un effet avéré sur ces finalités et donc modifier l'enseignement de l'histoire au lycée.

Lieu

EHESS (Salle 015)
190, avenue de France
75013 Paris

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024