Les invités | Enseignants invités en 2014

Cristiano Paixao

photo paixao
Professeur - Invité de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Université de Brásilia
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

cristiano.paixaobsb[at]gmail.com

Page personnelle

Présentation

Cristiano Paixão (Université de Brasília; Brasília, District Fédéral, Brésil) est professeur d’Histoire du Droit et Droit Constitutionnel à la Faculté de Droit de l’Université de Brasília. Professeur Paixão a fait le Master en Théorie et Philosophie du Droit à l’Université Fédéral de Santa Catarina et le Doctorat en Droit Constitutionnel à l’Université Fédéral de Minas Gerais, aussi bien un stage post-doctoral en Histoire Moderne à la Scuola Normale Superiore di Pisa. Il a été professeur invité au Programme de Master en Droit Constitutionnel à l’Université de Séville. Professeur Paixão intègre la Commission d’Amnistie Brésilienne (Ministère de la Justice), est un des coordinateurs de la Commission de Mémoire et Vérité Anísio Teixeira (Université de Brasília), et Procureur au Ministère Public du Travail.

CV complet en portugais, Cv abrégé en anglais

Projet de recherches

Accueil

  • Accueilli par François Hartog

  • Durée du séjour :  1er décembre 2014-1er mai 2015

Sélection de publications

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
10/08/2022