Actualités (2013-2023) | 2015
Womanhood and the ‘woman problem’ in the interwar period (France-Britain)
Mardi 7 avril de 9h-18h - Journée d'étude
La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres. L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un ‘recul’ dans les avancées du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un ‘backlash’ contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques. De fait le ‘woman problem’ –expression qui apparaît en réaction à la ‘New Woman’ de la fin du 19e siècle- devient central aux débats sur la citoyenneté dans l’entre-deux guerres : ‘womanhood’, le fait d’être une femme, est construit comme un problème, non seulement culturel et politique, mais également comme une question économique, démographique et sexuelle. ‘L’existence même des femmes semble désormais faire polémique’ explique Winifred Holtby en 1934. L’obtention du droit de vote en 1928 pose de manière plus urgente la question de la place des femmes dans la sphère publique et c’est ce processus de construction d’une citoyenneté nouvelle, en permanente négociation, qu’il s’agit d’appréhender. Croiser la problématique avec le cas français permet de questionner les spécificités nationales et d’interroger cette idée de ‘recul’ du féminisme dans les deux pays. L’idée de ‘recul’ implique qu’il y aurait eu des avancées pendant la première guerre mondiale, ce que l’historiographie la plus récente remet en cause. Il s’agit donc d’établir un regard croisé sur la construction de la condition et de la citoyenneté féminine dans les deux pays, et de mettre en perspective critique l’idée d’un ‘backlash’ et d’un ‘woman problem’ comme grilles de lecture pour comprendre la condition sociale et politique des femmes pendant les années 1930.
Contacts :
clarisse.berthezene@univ-paris-diderot.fr
fbinard@univ-paris-diderot.fr
Lieu
Université Paris Diderot
Bâtiment Olympe de Gouges (Salle 830)
8, place Paul Ricoeur (au bout de la rue Albert Einstein)
75013 Paris
(Demander un badge, en échange de votre carte d'identité, à l'accueil pour pouvoir prendre les ascenseurs)
Document(s) à télécharger
Rubriques à consulter
- Légendes du sang. Pour une anthropologie de l'antisémitisme chrétien
- Jeremy Adelman - Humanitarianism and historiography
- Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre
- Conférences de Jeremy Adelman (Princeton University)
- L’histoire de la Shoah par le document. Le recueil de documents comme forme d’écriture historique
- Les juifs face à la destruction : le district de Lublin
- Les sources au travail. Les spoliations d’œuvres d’art, 1933-2015
- 'Unsocial sociability' and socio-cultural tensions in Enlightenment Britain /'L'Insociable sociabilité' au coeur des tensions sociales et culturelles en Grande-Bretagne
- Comment faire l'histoire des sciences sociales?
- Retour sur la guerre d'Espagne. Mémoire et histoire
- Conférences de Pedro Ruiz Torres
- Conférences d'Eduardo Hourcade
- Actualité des Lumières
- Conférences de Miltos Pechlivanos
- Heydrich, le bourreau de Hitler
- Echos contemporains de la Première Guerre mondiale. Enjeux de frontières
- Les sources au travail. Les spoliations d’œuvres d’art par les nazis – la scène parisienne
- Écritures de soi : lifewriting, autobiographie, mémoire
- Womanhood and the ‘woman problem’ in the interwar period (France-Britain)
- Murmelstein, le dernier des injustes ?
- Conférences de Kenta Ohji
- Gianna Pomata. Epistemic Genres : Tools for the Cultural History of Knowledge
- Ecrits privés des bourreaux nazis
- Andrea Daher, L’Oralité perdue. Essais d’histoire des pratiques lettrées (Brésil, XVIe - XIXe siècle)
Actualités
L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg
Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr
Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
Dernière modification :
08/06/2023