Membres | Membres statutaires

Elisabeth Claire

photo Claire
Chargée de recherche CNRS - Membre statutaire en activité
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
Histoire du Genre-GEHM (Bureau B 04-07)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

elizabeth.claire[at]ehess.fr

01 49 54 24 42

Page personnelle

Elizabeth Claire, historienne et chargée de recherche au CNRS, est membre fondateur de l’Atelier d’histoire culturelle de la danse (CRAL) ainsi que membre associé au Centre de recherches sur les Arts et le Langage. Avec les membres de l’Atelier, elle co-anime au sein de l’EHESS, depuis 2009, le séminaire « Histoire culturelle de la danse » qui vise à promouvoir l’approche culturaliste dans les études en histoire de la danse. Elle co-anime également un séminaire sur l’Histoire du genre dans les arts vivants avec Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) et Raphaëlle Doyon (Univ. de Paris 8). En collaboration avec Béatrice Delaurenti (CRH), Koen Vermeir (CNRS-SPHERE), et Roberto Poma (UPEC), elle organise des colloques internationaux et un séminaire sur l’histoire de la force de l’imagination du XVe-XVIIIesiècles. Parallèlement, elle organise des échanges universitaires franco-américains autour de la question de la danse et l’histoire des pratiques chorégraphiques en Europe.

Elle effectue actuellement une recherche historique concernant « L’éloquence du corps et l’articulation de l’âme : la circulation des savoirs médicaux et genrés sur l’imagination, la sensibilité, et l’art de la danse (xviiie-xixe) ». Suite à sa soutenance de thèse au Département des Performance Studies à la New York University, elle a été allocataire postdoctorale à la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord pour un projet portant sur la performance et le féminisme au xxesiècle, puis allocataire postdoctorale de l’IEC/Institut Émilie du Châtelet pour un projet sur l’histoire de la valse et la santé des femmes au tournant des XVIIIeet XIXesiècles en Europe.

Distinctions

Bourses postdoctorales : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord ; l’Institut Émilie du Châtelet/Région Ile de France.

Groupes de recherche

Thèmes de Recherches

  • Histoire culturelle de la danse;

  • Histoire du corps et du genre;

  • Histoire de la médecine;

  • Histoire de l’imagination à l’époque moderne.

Enseignements 2017-2018

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
 

Dernière modification :
12/12/2017