Actualités | 2015

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

23 novembre de 14h-17h - Les rencontres du GEHM

Présentation

La première séance du GEHM se tiendra le lundi 23 novembre 2015, à 14h en salle du conseil B, bât. Le France. Elle accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux Lumières, dir. par S. Van Damme ; vol. 2, Modernité et Globalisation, 1770-1914, dir. par K. Raj et O. Sibum ; vol. 3, Le siècle des technosciences, depuis 1914, dir. par C. Bonneuil et D. Pestre). Au cœur de la discussion, le texte de conclusion de l’entreprise : D. Pestre, « Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée », vol. 3, p. 461-485. 

A l’issue de cette séance, une présentation générale des trois volumes aura lieu, sur l’initiative du Centre Koyré, de 17h à 19h, au 105 bd. Raspail, amphithéâtre François Furet, en présence des directeurs des volumes, des auteurs et de quatre discutants : Roger Chartier, Simona Cerutti, Patrick Fridenson, Jakob Vogel et Nilüfer Göle. 

Pour plus de détails voir : http://koyre.ehess.fr/.

Lieu

EHESS
Salle du Conseil B (sous-sol, -1)
190, avenue de France
75013 Paris


 

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite