Actualités (2013-2024) | 2016

Discriminés - exterminés - oubliés. Patients psychiatriques et handicapés en URSS durant l’occupation nazie

21-23 janvier - Colloque international

Discriminés - exterminés - oubliés. Patients psychiatriques et handicapés en URSS durant l’occupation nazie

Présentation

Une réflexion nouvelle sur un sujet peu connu et longtemps tabou

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, à l’heure de l’occupation nazie, un très grand nombre d’handicapés, patients psychiques, adultes et enfants en Union soviétique ont été assassinés, ou sont morts dans d’autres circonstances violentes. Or, alors que l’historiographie de la Seconde guerre mondiale, de plus en plus tournée vers les questions sociétales, s’intéresse depuis quelques années déjà aux violences qui ont pu être commises en Pologne, les meurtres et assassinats de masse qui se sont produits en URSS ont été très pu abordés et constituent un sujet aussi douloureux que tabou voire refoulé.

Soucieux d’avancer dans la connaissance de cette question sensible, un groupe de jeunes chercheurs biélorusses réunis sous la direction du Pr Rainer Hudemann et d’Alexander Friedman a obtenu il y a quelques années un accès privilégié à des documents d’archives biélorusses qui ont permis de prendre la mesure de ces meurtres de masse et d’en cerner le contexte, les modalités et l’impact. Ce corpus d’archives a été enrichi de sources documentaires qui, déposées aujourd’hui dans les archives soviétiques, baltes, ukrainiennes et allemandes, ont fourni d’autres éléments d’analyse et permis d’élargir la réflexion.

Le colloque

Le colloque qui réunira les membres du groupe, présentera leurs travaux et les conclusions de l’enquête qu’ils ont menée. Mais autour de ce noyau de chercheurs, on comptera aussi des chercheurs ukrainiens, russes, suédois, israéliens, suisses, allemands et français qui interviendront pour présenter leurs études dans une perspective comparative.

La question des meurtres de malades psychiatriques et d’handicapés, adultes et enfants, sera au cœur du colloque. Seront également analysées les conditions sociétales et médicales de l’entre-deux-guerres et l’influence du débat international sur l’eugénisme et l’« euthanasie » – y compris dans les républiques socialistes baltes -, la condition des handicapés en Union soviétique ainsi que la propagande contemporaine et enfin, l’oubli dans lesquelles ces victimes sont tombées après 1945. Le colloque se situe donc à la croisée de plusieurs champs d’histoire : l’histoire de l’URSS sous occupation nazie, l’histoire sociale de la guerre, l’histoire de la science et de la médecine, l’histoire des handicapés au XXe siècle.

Le contexte

Sans être identique ni en ce qui concerne les intervenants ni pour leurs sujets, ce colloque s’inscrit dans le contexte de la publication, en janvier 2016, des résultats du projet germano-biélorusse de recherche dirigé par Alexander Friedman (directeur du groupe de recherche) et Rainer Hudemann (directeur du projet). Le projet a été principalement financé par la Fondation Gerda Henkel, Düsseldorf, ainsi que par l’Université de la Sarre. Les membres du groupe sont : Dr. Viktoryia Latysheva, Vasili Matokh, Alexander Pesetsky, Elizaveta Slepovitch et Dr. Andrei Zamoiski.

Programme

Lieu

Université Paris Sorbonne,
Amphithéâtre Michelet
46, boulevard Saint-Jacques
75005 Paris

Document(s) à télécharger

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
28/03/2024