Actualités | 2016

Conférences de Maria Christina Chatziioannou

12, 19, 26 mai et 2 juin

Conférences de Maria Christina Chatziioannou

Maria Christina Chatziioannou, historienne, spécialiste de l’histoire des entreprises et de l’archéologie industrielle du monde méditerranéen, est directrice de recherches à l’Institut de Recherches Historiques (section Histoire économique et sociale, Fondation Nationale de la Recherche Scientifique, Athènes).  Elle a élaboré plusieurs projets de recherche (2004 : « Ethnicity and Networks: The Greek Merchant Diaspora, 1770-1870 », Princeton University ; 2009 : « Greek merchants in Britain in the long nineteenth century », Rothschild Archive Bursaries, Londres ; 2013 : « Greek merchants in Britain in the long nineteenth century », University of London) et enseigne depuis 2002 l’histoire de la Méditerranée à l’Université d’Athènes et à l’Université de Crète. Depuis 2010 elle organise des séminaires mensuels sur l’histoire économique de la Grèce au sein de son centre de recherches.

Ses nombreuses publications sur les réseaux et les hommes d’affaires méditerranéens, plus particulièrement ses monographies et directions d’ouvrages (Family Strategy and Commercial Competition, 2003 ; Diaspora–Networks–Enlightenment,2005 ;Networking and Spatial Allocation around the Mediterranean, Seventeenth-Nineteenth Centuries, 2010 ; La Grèce et l’histoire des entreprises, 2011 ; The Original Debt: The Loans of Greek National Independence, 2013, voir https://eie.academia.edu/mariachristinachatziioannou), sont largement connus au sein de la communauté académique.

Les quatre conférences de Maria Christina Chatziioannou dans le cadre du séminaire de M. E. Mitsou «Transferts culturels et construction d’identités : Le cas de la Grèce (XIXe-XXe siècles) » ont comme sujet : « Linking Empires; Greek transnational diasporas in the long 19th century ». Mettant l’accent sur les rapports entre le commerce, la haute finance, les donations et le développement des institutions en Méditerranée, Maria Christina Chatziioannou se propose d’examiner les réseaux commerciaux transnationaux du XIXe siècle à traversles parcours, les activités et les apports d’hommes d’affaires de la diaspora grecque et de discuter sur les questions méthodologiques d’une approche historiographique comparative.

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
 

Dernière modification :
12/12/2017