Actualités | 2016

Préfets et préfectures dans la Seconde Guerre mondiale

Mercredi 12 octobre 2016 de 9h30-18h30 - Colloque

Préfets et préfectures dans la Seconde Guerre mondiale

Présentation

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, le Comité pour l’histoire préfectorale, placé auprès du ministre de l’Intérieur, organise en 2016 un programme de colloques thématiques sur l’administration territoriale pendant la Seconde guerre mondiale.

Coordonné par Marc Olivier Baruch (GEHM), ce programme s’inscrit dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur l’administration préfectorale. Il entend exposer, comprendre et discuter les contraintes, les choix et les motivations de ceux qui eurent à diriger l’administration territoriale du pays, sous Vichy et l’Occupation.

Les colloques de Lyon (20/21 janvier) et de Caen (17/18 mai) ont été un succès, tant par la qualité des interventions que par la participation : le premier a permis d’évoquer le profil des préfets de Vichy et d’analyser le comportement des personnalités lyonnaises de l’époque, le deuxième d’analyser les politiques poursuivies et le rôle des préfets aux différentes périodes de la guerre et de la libération,

Clôturé par M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, le troisième et dernier de ces colloques se tiendra à Paris, à la préfecture d’Ile-de-France, le 12 octobre prochain. Organisé en forme d’hommage à Adrien Tixier, ministre de l'Intérieur tout au long de l'année 1945, il devrait plus particulièrement permettre de proposer quelques éclairages régionaux, notamment le cas très spécifique de la préfecture de la Seine, d'analyser  les conditions de gestion du corps sous l’Occupation, enfin de tirer un bilan de la période, en s’interrogeant sur la trace mémorielle laissée par l’administration de Vichy.

 

Programme

En raison des mesures de sécurité mises en place dans le
cadre du plan Vigipirate et du nombre limité de places, une
inscription est obligatoire à l’adresse suivante : pref-colloque2gm@paris.gouv.fr
Merci de bien vouloir vous munir de l’invitation po

 

Lieu

Préfecture région Île de France
Amphithéâtre Rambuteau
5, rue Leblanc
75015 Paris

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
12/05/2022