Actualités | 2016

Rentrée Sciences Humaines

Jeudi 27 octobre à 19h30

Rentrée Sciences Humaines

Présentation

A l'occasion de la rentrée Sciences Humaines du collectif Librest, Lalibrairie.com et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales vous proposent une présentation de la rentrée Sciences Humaines

venez écouter, échanger et débattre avec Grégoire Kauffmann, Clarisse Berthezène, Jean-Christian Vinel, Francis Dupuis-Déri, Hovig Ter Minassian et Fanny Taillandier.

S'inscrire à l'événement

En savoir plus

 

* Clarisse Berthezène et Jean-Christian Vinel autour de l'ouvrage qu'ils dirigent Conservatismes en mouvement. Une approche transnationale au XXe siècle, Éditions de l'EHESS, 2016

Fruit d’une collaboration entre historiens français, britanniques et américains, cet ouvrage établit des parallèles entre les histoires des mouvements conservateurs, et permet de jeter un regard nouveau sur les origines de la « révolution conservatrice » des années 1980. Aujourd’hui en Grande-Bretagne et aux États-Unis, les conservateurs font l’objet d’analyses sans cesse renouvelées au carrefour de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et des sciences sociales; en France, a contrario, le conservatisme est peu étudié.

En dépit des approches transnationales qui donnent de nouvelles manières de comprendre l’évolution des sociétés, et malgré le renouveau de l’histoire politique en France, un certain silence continue de caractériser le rapport des historiens au conservatisme,dont l’histoire serait pourtant essentielle à la compréhension du XXesiècle. Protéiforme et historiquement situé, le conservatisme du XXe siècle se décline au pluriel. Par l’analyse fine qu’il propose des rapports entre néolibéralisme, réaction, populisme et conservatisme, ce livre ambitionne d’éclairer tant les présupposés idéologiques que les réalisations concrètes qui caractérisent cette « révolution conservatrice ».

Clarisse Berthezène et Jean-Christian Vinel sont maîtres de conférences l'Université Paris VII-Denis Diderot. Elle est spécialiste d'histoire politique et intellectuelle de la Grande-Bretagne. Il est spécialiste de l’histoire politique et sociale du travail aux États-Unis.

 

Lieu

EHESS (Amphithéâtre François Furet)
190, avenue de France
75013 Paris

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
 

Dernière modification :
12/12/2017