Les invités | Enseignants invités en 2018

Filippo De Vivo

Photo de Vivo
Professeur - Invité de l'EHESS
Equipe(s) : GRIHL, GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

University of London
Birkbeck College
Department of History, Classics and Archaeology
Room 326
26 Russell Square
London WC1B 5DQ
United of Kingdom

f.de-vivo[at]bbk.ac.uk

Présentation

Filippo de Vivo a étudié à Milan et à Cambridge ainsi qu'à l'EHESS. Il est aujourd'hui professeur d'histoire moderne au Birkbeck College de l'Université de Londres. Il a écrit sur l'histoire de Venise, des rumeurs, de la rhétorique, sur les pharmacies, les usages de l'information, l'histoire de la promenade et sur la microhistoire. Son livre Information and Communication in Venice: Rethinking Early Modern Politics parut en 2007 et dans une version radicalement nouvelle et élargie en italien sous le titre Patrizi, informatori, barbieri (Feltrinelli, 2012). De 2012 à 2016, il a dirigé un projet financé par le E.R.C. sur l'histoire comparée des archives en Italie médiévale et moderne. Cela a donné lieu à un ouvrage collectif, Archivi e archivisti in Italia tra Medioevo e età moderna (2015), un numéro spécial sur les pratiques savantes dans les archives modernes (avec M-P. Donato, Storia della storiografia, 2015) et un sur les transformations archivistiques dans l'Europe moderne (European History Quarterly, 2016) ainsi qu'un recueil de sources d'archives édité avec A. Guidi et A. Silvestri: Fonti per la storia degli archivi degli antichi Stati italiani (2016). Il travaille actuellement sur les stratégies de pouvoir et la gestion de l'information dans les archives modernes et sur les réseaux transrégionaux de circulation des nouvelles en Europe et en Méditerranée.

En savoir plus

Conférences

Dans le cadre séminaire du GEHM, Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités
Qu’est-ce que le "tournant archivistique" ? L’historiographie de l’Europe moderne et la fabrique des archives

Lundi 19 mars de 16h à 19h

EHESS (Salle A04_47) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire collectif du GRIHL, Ecritures du passé : histoire et littérature
Connecter, comparer, conclure : lettres et nouvelles dans un réseau anglo-vénitien pendant la Guerre des Trente Ans

Mardi 20 mars de 17h à 20h

EHESS (Salle 7) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire d’Antoine Lilti, Questions d’histoire culturelle : Publics, Médias et publicité,
L’information dans la ville: moyens de communication et niveaux de pouvoir

Lundi 26 mars de 11h à 13h

EHESS (Salle 1) - 105 boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire d’Antoine Lilti, Questions d’histoire culturelle : Publics, Médias et publicité
L’information en mouvement: micro et macro-histoire de l’information

Lundi 9 avril de 11h à 13h

EHESS (Salle 1) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris

Accueil et durée du séjour

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
02/06/2022