Correspondants - GEHM |

Rafael Mandressi

Photo Mandressi
Chargé de recherche CNRS - Correspondant

Coordonnées professionnelles

EHESS
Centre Alexandre Koyré
27, rue Damesme
75013 Paris

Rafael.Mandressi[at]cnrs.fr

+33 (0)1 40 78 26 33

Présentation

Directeur du Centre Alexandre Koyré

Les travaux de Rafael Mandressi ont pour objet l’histoire de la pensée, des pratiques et des institutions médicales, visant à mettre au jour, à l’époque moderne et dans l’espace européen, les dispositifs et les opérations de connaissance sur le corps, en relation avec leurs contextes sociaux et culturels de production et d’usage. Cela définit trois pôles : (a) Les lieux de la doctrine, autrement dit le versant théorique, discursif et textuel des opérations de connaissance médicale ; (b) Les lieux du thérapeutique, qui comprennent aussi bien les modalités et les enjeux de l’intervention médicale que la diffusion et les transformations des pratiques de santé (structures et politiques sanitaires, gestion et appropriations savantes des corps) ; (c) Les lieux de l’expertise, qui renvoient à des cadres autres que le thérapeutique où les médecins sont amenés à agir et à émettre une parole autorisée.

Le thème des mises en science du corps que développe Rafael Mandressi s’articule à l’heure actuelle en trois terrains principaux :

1) Médecine et politique à Paris, XVIIe-XVIIIe siècle. Les recherches dans ce terrain ont pour objet la composition et les trajectoires historiques des rapports entre le politique, le sanitaire et le médical sous l’Ancien régime et la Révolution. Les travaux en ce sens concernent d’une part les relations entre le pouvoir monarchique et la Faculté de médecine de Paris au XVIIe siècle, et d’autre part la Société royale de médecine à l’époque des Lumières.

2) La médecine et l’économie des savoirs dans la première modernité. Ce troisième terrain de recherche concerne la place des idées et des pratiques médicales dans l’organisation du système des savoirs et dans ses reconfigurations en Europe, notamment au XVIe siècle. Il s’agit, à travers la réévaluation de l’identité intellectuelle et du fonctionnement du champ médical, de réinterroger les catégories historiographiques qui ont sous-tendu, entre autres, les choix de périodisation en histoire des sciences.

3) Les sciences et les savoirs du cerveau, XVIe-XIXe siècle. Un premier volet de recherche dans ce terrain est consacré à la formation et les usages des savoirs sur le cerveau et les fonctions cérébrales dans la « longue époque moderne ». Le deuxième est défini par les liens entre sciences du cerveau, théories de la connaissance et théologie au XVIIe siècle, centré sur les expertises médicales dans les cas de possession démoniaque en France et en Angleterre.

En savoir plus

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024