Actualités | 2018

Après la Shoah : nouvelles recherches

Jeudi 29 novembre de 14h-17h - Demi-journée d'étude)

Après la Shoah : nouvelles recherches

Présentation

A partir de cette année 2018-2019, le séminaire « histoire et historiographie de la Shoah » ouvre ses séances à l’exposé de travaux de jeunes chercheurs. Quatre d’entre eux ouvrent le ban cette année à partir des recherches issues de leurs thèses, récemment soutenues ou sur le point de l’être. En l’espèce, les quatre interventions porteront sur un champ d’étude en pleine expansion, celui du « retour en société » des survivants et communautés juives aux lendemains de la catastrophe.

 

Programme

  • Constance Pâris de Bollardière (George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights, and Conflict Prevention, American University of Paris)
    Socialistes juifs aux Etats-Unis et en France au lendemain de la Shoah : une relation de proximité ?
  • Simon Perego (chercheur postdoc Sorbonne Université, LabEx « Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe »)
    Commémorations de la Shoah, deuils et émotions dans le monde juif parisien, de La Libération à la fin des années 1960

  • Antoine Burgard (boursier postdoctoral de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Humanitarian and Conflict Response Institute, Université de Manchester)
    Un monde en mouvement : trajectoires individuelles et collectives de jeunes rescapés de la Shoah dans l'Europe de l'immédiate après-guerre

  • Laure Fourtage (doctorante en histoire à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
    Des indésirables très convoités : l’accueil des « enfants de Buchenwald » en France au printemps 1945

 

Lieu

ENS (Salle Lettres 1, 2e étage, entre escaliers B et C)
45, rue d’Ulm
75005 Paris

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
12/05/2022