Membres | Membres statutaires

Sebastian Veg

Photo Veg
Directeur d'études EHESS - Membre statutaire en activité
Professeur honoraire
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
GEHM (Bureau B04_22)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

veg[at]ehess.fr

Page personnelle

Les recherches de Sebastian Veg portent sur l’histoire intellectuelle de la Chine du XXe et du XXIe siècle, en particulier sur l’histoire des intellectuels, des publications et des sphères publiques. Au-delà des intellectuels d’élite et des savoirs institutionnalisés, il s’est intéressé à une histoire de textes non-officiels et de leur circulation parmi des « contre-publics » sociaux. Ces textes constituent une contre-tradition qui inscrit la production du savoir social et politique du côté de la société, dans l’espace traditionnellement décrit comme minjian (populaire). Après avoir travaillé sur les débuts de l’époque républicaine autour de 1919 (notamment sur la critique des mots d’ordre de la modernité « science et démocratie » et sur la constitution de la sphère locale comme lieu de savoir alternatif), il s’est intéressé aux intellectuels non-institutionnels apparus après l’échec du mouvement démocratique de 1989 : historiens amateurs de l’époque maoïste, cinéastes documentaires ethnographes de la société chinoise, avocats et militants du mouvement des droits civiques. La mémoire de l’époque maoïste représente un exemple particulièrement riche d’un domaine où le savoir social se reconstruit à l’extérieur des codes savants ou officiels, ouvrant de nouveaux espaces publics de discussion des faits historiques. Enfin, il s’est intéressé aux rapports entre intellectuels, sphères publiques alternatives et mouvements sociaux, notamment à travers l’exemple du mouvement des Parapluies (2014) et plus généralement du mouvement démocratique à Hong Kong.

Parcours universitaire

Depuis 2017: Professeur honoraire à l'Université de Hong Kong.

Depuis 2012 : Directeur d’études à l’EHESS

2011-2015 : Directeur du Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong (Institut français de recherche à l’étranger, USR 3331)

2010-2011 : Maître de conférences (Assistant Professor) à l’Université de Hong Kong

2006-2010 : Chercheur (pensionnaire) au Centre d’études français sur la Chine contemporaine

Groupe de recherche

Thèmes de Recherche

  • Histoire intellectuelle et culturelle de la Chine et de Hong Kong au XXe siècle.

  • Histoire des intellectuels ; intellectuels et mouvements sociaux en Chine (1919, 1989)

  • Histoire des publications et des sphères publiques au XXe siècle

  • Historiographie et mémoire de l’époque maoïste (1949-1976)

Enseignements 2018-2019

Publications choisies

Projets de recherche financés

2017-2019 : « China’s Alternative Public Spheres in the 20th century » (responsable scientifique, financé par l’ANR).

2013-2016 : « New Approaches to the Mao Era: Everyday History and Unofficial Memory » (co-responsable scientifique avec Frank Dikötter, financé par l’ANR, programme bilatéral France-Hong Kong).

Thèses en cours

Joachim Boittout (2016) : « Tourments individuels et passions collectives en Chine : La littérature en langue chinoise classique et la formation d’une sphère publique de l’émotion entre 1903 et 1919 ». (avec contrat doctoral)

Xu Dongxiang (2015-2018) : « Du nationalisme au conservatisme : les groupes intellectuels associés à l’essence nationale en Chine (vers 1890-1940) » (avec contrat doctoral)

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
02/04/2019