Actualités | 2019

Conférences de Catherine Hall

18, 19 et 22 mars

Conférences de Catherine Hall

Catherine Hall, invitée à l’EHESS par Silvia Sebastiani (GEHM), est professeure d'histoire émérite et présidente du Centre pour l'étude de la propriété des esclaves britanniques à l'University College London. Ses recherches portent sur la relation entre la Grande-Bretagne et son empire aux XIXe et XXe siècles. Elle s'intéresse particulièrement à l'impact de l'empire sur la vie métropolitaine, à la manière dont l'empire a été vécu « à la maison » et à la manière dont les identités anglaises, masculines et féminines, ont été constituées par rapport aux multiples « autres » de l'empire (Fortunes familiales. Hommes et femmes de la classe moyenne anglaise, 1780-1850 (1987/2002). Civilizing Subjects (2002) examine le processus de constitution mutuelle des colonisateurs en Angleterre et en Jamaïque entre les années 1830 et 1860. Ses deux récents ouvrages, Macaulay and Son: Les architectes de la Grande-Bretagne impériale (2012) et Hall et al, Legacies of British Slave-property (2014), met l'accent sur la définition des paramètres de la nation et de l'empire au début du XIXe siècle. Entre 2009 et 2015, elle a été la principale porteuse du projet « Legacies of British Slave-ownership » de l'ESRC / AHRC (www.ucl.ac.uk/lbs) - qui cherche à replacer l’esclavage dans l’histoire britannique.

Lire la suite

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
20/05/2019