Actualités | 2019

Le GEHM aux 22e Rendez-Vous de Blois - L'Italie

11 et 12 octobre

Le GEHM aux 22e Rendez-Vous de Blois - L'Italie

Présentation

Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. En cette année du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et le 500e anniversaire de la naissance de Catherine de Médicis, la 22e édition des Rendez-Vous de Blois se met à l'heure italienne.

 

Programme des membres du GEHM

Vendredi 11 octobre

  • de 11h15 à 12h45
    Les Annales
    et L’Italie
    Table ronde - Carte blanche à la revue Annales HSS

Plusieurs générations de chercheurs formés en France à l’histoire italienne ont publié leurs recherches dans les Annales, contribuant à faire de l’Italie l’un des laboratoires par excellence de l’expérience historiographique.

Modération : Vincent AZOULAY, Directeur d’études à l’EHESS, directeur de la revue Annales HSS.
Intervenant(e)s : Jacques REVEL, Directeur d’études à l’EHESS, Carlo GINZBURG, Professeur émérite de UCLA et Scuola Normale Superiore de Pise, Antonella ROMANO, Directrice d’études à l’EHESS, vice-présidente de l’EHESS, Catherine KIKUSHI, Maîtresse de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Lieu : Amphi 1 de l’Université

  • de 14h à 15h
    L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité

    Entretien

Les questions qu’ont posées les hommes et les femmes des Lumières sont toujours, pour l’essentiel, les nôtres. Qu’on s’en réclame ou qu’on les conteste, elles restent la scène primitive de nos accords et de nos désaccords. Qu’il s’agisse de la liberté d’expression, de la tolérance religieuse, de l’écologie politique ou encore du statut des sciences, l’héritage des Lumières est sans cesse invoqué. Or cet héritage est trop souvent réduit à une vision caricaturale, forgée aux xixeet XXesiècles : le culte du progrès, le libéralisme politique et un universalisme désincarné.

Modération :Étienne AUGRIS, de la revue L’éléphant.
Intervenant :Antoine LILTI, Directeur d’études à l’EHESS, à l’occasion de la publication de son ouvrage aux éditions du Seuil

Lieu : Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville

  • De 14h à15h30
    Générations historiennes

    Table ronde

A l’occasion de la sortie de Générations historiennes, dirigé par Yann Potin et Jean-François Sirinelli, les intervenants explorent les lignes de forces qui traversent le champ historien depuis la Révolution française jusqu’à nos jours, et interrogent leurs propres itinéraires à la lumière de leurs générations respectives.

Modération :Emmanuel LAURENTIN, de France Culture.
Intervenant(e)s :Guillaume CALAFAT, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Claude GAUVARD, Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pascale GOETSCHEL, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bibia PAVARD, Maître de conférences à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Yann POTIN, Archiviste historien, maître de conférences associé à l’Université Paris Nord-Paris 13, Jacques REVEL, Directeur d’études à l’EHESS, Jean-François SIRINELLI, Professeur émérite de l’IEP Sciences Po de Paris.

Lieu : Maison de la Magie

 

Samedi 12 octobre

  • de 9h30 À 11h
    Une autre histoire des grandes découvertes

    Rencontre

Dans la lignée de l’Histoire mondiale de la France, l’ouvrage L’Exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes(Le Seuil) rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé la vision de ce qu’on appelait autrefois les « Grandes Découvertes ». Une histoire par dates, du VIIeau XXesiècle, où l’on croise de grands personnages et des voyageurs inconnus, des lieux familiers et d’étranges contrées...

Intervenant(e)s : Romain BERTRAND, Directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales (Sciences Po-CNRS),Carmen BERNAND, Ethnologue et anthropologue, Antoine LILTI, Directeur d’études à l’EHESS, Hélène BLAIS, Professeur à l’ENS de Paris, Patrick BOUCHERON, Professeur au Collège de France, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,Thimothy BROOK, Professeur à l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver et à l’Université de Shanghaï,Guillaume CALAFAT, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,Claire FREDJ, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre-Paris 10, Isabelle HEULLANT-DONAT, Professeur à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, Mélanie TRAVERSIER, Maître de conférences à Maître de conférences à l’Université de Lille 3, membre de l’Institut Universitaire de France.

Lieu : Hémicycle de la Halle aux Grains

  • de 14h À 18h30
    Etude et protection du patrimoine : Dialogues entre histoire et droit

    Demi-journée d’études - Carte blanche au Comité d’histoire du ministère de la Culture

Cette demi-journée est l’occasion de questionner les rapports et dialogues entre l’histoire et le droit, dans le sillage de la publication des actes du colloque sur le rôle du conseil d’État en matière patrimoniale.

Modération : Maryvonne de SAINT-PULGENT, Présidente de section au Conseil d’État, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
Intervenant(e)s : Marc-Olivier BARUCH, Directeur d’études à l’EHESS, Jean-Michel LENIAUD, Directeur d’études à l’EPHE, Arlette AUDUC, Conservatrice en chef honoraire du patrimoine, Yann POTIN, Historien archiviste, maître de conférences associé à l’Université Paris Nord-Paris 13, Frédéric AUDREN, Directeur de recherche au CNRS, Jérôme FROMAGEAU, Président de l’ISCHAL, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales, Noé WAGENER, Professeur à l’Université de Rouen, Yannick FAURE, Maître des requêtes au Conseil d’État, directeur de cabinet du Président du CSA, Marie CORNU, Directrice de recherche au CNRS, Vincent NÉGRI, Chercheur HDR à l’Institut des sciences sociales du politique.

Lieu : Salle Mansart du Château royal de Blois

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
14/11/2019