Actualités (2013-2024) | 2019

En finir avec la nature ?

Samedi 28 septembre de 11h-13h - Table ronde

En finir avec la nature ?

Présentation

L‘École des hautes études en sciences sociales, présente à Marseille depuis 40 ans, vous invite à Allez savoir. Festival des sciences sociales (Présidents du comité scientifique : Antoine Lilti et Valeria Siniscalchi). La Ville de Marseille, partenaire du festival, et l‘EHESS feront de cet événement l‘occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

Cinq jours d’échanges et de rencontres

De l‘anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l‘histoire, la sociologie, l‘économie ou la philosophie, le festival sera l‘occasion de partager avec tous les publics le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains. Ouvert à tous, convivial et gratuit, l‘événement accueillera discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur au sein du patrimoine marseillais.

L‘édition 2019, En finir avec la nature ?

La nature, aujourd‘hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d‘alimentation, de l‘espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. Exploitée comme une ressource économique ou adorée comme une source créatrice, elle inspire des pratiques et des techniques où se tissent les rapports entre sociétés humaines, animaux, végétaux, et minéraux. Entre débats, créations et découvertes, l‘édition 2019 d‘Allez savoirnous amènera à remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.

 

Le GEHM au festival

Samedi 28 septembre de 11h-13h

À quoi sert la notion de race en sciences sociales ?

Table ronde avec Anne Lafont, Silyane Larcher, Daniel Sabbagh & Silvia Sebastiani
Modérateur :Antoine Lilti
Les sciences sociales peuvent-elles utiliser la notion de race alors que celle-ci semble doublement disqualifiée, par la naturalisation biologique des identités qu'elle implique, par les usages racistes auxquels elle s'est souvent prêtée ? Pourtant, de nombreux chercheurs continuent à en faire usage pour décrire et penser les processus de discrimination.
À quel prix ?

Lieu : Auditorium du Musée d'Histoire de Marseill


Programme complet

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024