Actualités (2013-2023) | 2020
Journalisme et espace public
Jeudi 30 janvier de 19h-20h30
Présentation
Un échange avec le sociologue, Cyril Lemieux et l'historien, Antoine Lilti
La relation entre le journalisme et l’espace public est ambivalente depuis le XVIIIe siècle. D’un côté, le développement d’une presse indépendante a été considéré comme l’un des signes attestant de l’émergence d'une société civile autonome au sein de laquelle pouvait s’exprimer une opinion publique, dans l’Europe des Lumières. Mais d’un autre côté, la presse a d’emblée été considérée comme une forme de pouvoir capable de biaiser le débat public et de nuire au bien commun, au profit de groupes d’intérêt idéologiques ou économiques. De plus, la dynamique des relations entre la circulation de l’information et l’échange public s’est transformé en plus de deux siècles, contribuant à façonner différents moments de l’histoire des sociétés démocratiques.
C’est cette complexité qui sera au cœur de l’échange entre Antoine Lilti, dont les travaux sur les salons ou la naissance de la célébrité au XVIIIe siècle ont contribué à historiciser la catégorie d’espace public, et Cyril Lemieux, qui travaille depuis de nombreuses années sur la presse contemporaine dans une perspective sociologique.
Cyril Lemieux est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER)-Fonds Yan Thomas (EHESS, CNRS). Il est l’auteur de La sociologie pragmatique (La Découverte, 2018), de Mauvaise Presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques (Éditions Métailié, 2000) et directeur de l’ouvrage La subjectivité journalistique. Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information (Éditions de l’EHESS, 2010).
Antoine Lilti est historien, directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur de Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850) (Fayard, 2014) et de L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité (EHESS/Gallimard/Seuil, 2019).
En entrée libre
Contact : milene.veyrier@ehess.fr
Lieu
Bibliothèque André Malraux
(Salle de lecture, 4e étage)
112, rue de Rennes
75006 Paris
Rubriques à consulter
- Ce que les artistes font à l'histoire (3)
- Autour de Sebastian Veg, Minjian. The Rise of China’s Grassroots Intellectuals
- Journalisme et espace public
- Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti, L'héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité
- Paradoxes de la modernité
- Enquêter sur les siens : autour du livre de Mark Mazower, What You Did Not Tell
- Les vitrines de l’humanité. Questions aux musées d’anthropologie
- Entretien avec Antoine Lilti autour de L'héritage des Lumières
Actualités
L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg
Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr
Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
Dernière modification :
01/12/2023