Publications | Parutions 2020

Échos du fascisme ?

Federica Bertagna et Sabina Loriga (dir.)
Paris, Labex Tepsis/Politika, Passés Futurs, n°7, revue électronique, 2020

En 2000, les partis d’extrême droite étaient cantonnés aux marges du paysage politique européen. En quelques  années, ils ont gagné du terrain dans la plupart des parlements nationaux. Leur avancée, parallèle aux victoires d'Erdoğan en Turquie, de Modi en Inde, de Duterte aux Philippines, de Trump aux États-Unis ou de Bolsonaro au Brésil, a provoqué une radicalisation identitaire d’une partie de la droite traditionnelle.

Assistons-nous à une « fascisation » de la vie politique ? Faut-il craindre un « retour du fascisme » ? Loin de rester cantonnées aux seuls spécialistes, ces questions ont mobilisé de nombreux écrivains, artistes, politiciens (et jusqu'au pape François).

Elles ont ravivé aussi des débats historiographiques d’envergure : le fascisme est-il un phénomène historique spécifique ou une notion qui dépasse le cadre géographique et temporel qui l’a engendré ? Quel est le rôle de l’analogie et de l’anachronisme dans l’analyse historique ? Quatorze historiens et politistes ont accepté de s’exprimer sur le sujet.

Dans les premiers jours de la crise sanitaire, nous nous sommes demandées si notre dossier risquait d’apparaître déplacé, voire obsolète. Tel ne semble pas être le cas. Dans le monde entier, les partis d’extrême droite ont cherché à tirer profit de l’urgence sanitaire. Ils ont proposé des lectures complotistes, sollicité la fermeture des frontières et instruit un réquisitoire contre les mesures de confinement.

C’est dans cette conjoncture que nous avons découvert le travail de Sosthen Hennekam, qui a bien voulu illustrer ce numéro, sur les architectures de Milan, le lieu de naissance du fascisme et l’une des villes le plus touchées par la pandémie du Covid.

Lire la suite

Fiche éditeur : https://www.politika.io
cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
02/06/2022