Les invités (2013-2024) | Enseignants invités en 2021

Chryssanthi Avlami

Photo Avlami
Assistant Professor - Invitée de l'EHESS
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Université Panteion des Sciences Sociales et Politiques
Department of Communication, Media and Culture
136, Syngrou Avenue
Athens 17671
Greece



 

chrysavlami (a) gmail.com

210-920 1431

Présentation

Chryssanthi Avlami, invitée à l’EHESS par Marie-Elisabeth Mitsou (GEHM) et Cléo Carastro (ANHIMA), est Professeure assistante à l’Université Panteion des Sciences Sociales et Politiques (Athènes) et membre associée du Centre de recherches ANHIMA (Paris). Elle dirige le projet européen Bibliotheca Academica Translationum.

Publications: L’Antiquité grecque à la française. Modes d’appropriation de la Grèce au XIXe siècle (Lille, Septentrion, 2000) ;L’Antiquité grecque au XIXe siècle : un exemplum contesté ? (Paris, L’Harmattan, 2000, collectif); « Libertà liberale contro libertà antica. Francia e Inghilterra, 1752-1856 », I Greci. Storia, Cultura, Arte, Società (Turin, Einaudi, 2002); Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain(Édition, introduction et annotation en grec, éd. Polis, Athènes 2006) ; Civilisations. Retour sur les mots et les idées (avec O. Remaud), numéro thématique de la Revue de Synthèse, 2008 ; Historiographie de l’Antiquité et transferts culturels : les histoires anciennes dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles (avec J.Alvar et M.Romero, Amsterdam, Rodopi Series, 2010) ; De l’Europe ottomane aux nations balkaniques : les Lumières en question (avec F. Salaün et J.P. Schandeler, à paraître);La chouette apprivoisée. Anciens et Modernes à l’épreuve du XVIIIe siècle(à paraître)

En savoir plus

 

Conférences

Historiographie de la Grèce ancienne et moderne
 

Dans le cadre du séminaire Marie-Elisabeth Mitsou, Construction de l’État grec. Acteurs, transferts, enjeux)

A la manière des peuples éclairés » : la question de la civilisation dans le Mémoire sur l’état actuel de la civilisation en Grèce (Paris, 1803) d’Adamantios Coray

Dans le cadre du séminaire Marie-Elisabeth Mitsou, Construction de l’État grec. Acteurs, transferts, enjeux)

Historicité et exemplarité de la Grèce ancienne chez les Grecs modernes

Dans le cadre du séminaire Marie-Elisabeth Mitsou, Construction de l’État grec. Acteurs, transferts, enjeux)

L’usage de l’histoire chez les propagateurs du régime du 4-Août (1936-1940) : de la Troisième civilisation hellénique aux Vies Parallèles du gouverneur

Dans le cadre du séminaire de Cléo Carastro, Polythéismes et cosmologies : approches comparées des rapports à l’invisible

Le commerce comme instance de différenciation des Anciens et des Modernes, ou la faute à Aristote

Accueil et durée du séjour

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024