Actualités | 2021

Croire en l'Histoire

Du 18 au 21 novembre 2021 - Rencontres

Croire en l'Histoire

Présentation

Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28e édition des Rencontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.

Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyances et sacrés entre Europe et Méditerranée", François Hartog, historien et DE à l'EHESS, interviendra lors de la table ronde "Croire en l'histoire ?" samedi 20 novembre animée Lucie Delaporte (Mediapart), aux côtés de Stéphanie Latte Abdallah (anthropologue, historienne et politiste / CNRS, CERI-Sciences Po), Marc Nichanian (écrivain, traducteur, professeur émérite de l'université Columbia /New York) et Eyal Sivan (cinéaste et essayiste).

Que peut l’histoire face aux génocides, face à l’ampleur de la catastrophe ? Qui peut en témoigner ? Les célébrations de la mémoire ne créent-elles pas une forme d’aveuglement, voire d’occultation ? Est-il possible, à travers une nouvelle lecture de l’histoire, à « parts égales », de trouver les termes d’une « juste mémoire » ? : autant de questions qui seront soulevées à propos de ce vaste sujet qu'est l'écriture de l'histoire...

François Hartog est historien et directeur d'études émérite à l'EHESS.

Il est auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Confrontations avec l'histoire (Gallimard, 2021) et Chronos, L'Occident aux prises avec le temps (Gallimard, 2020), pour lequel il a reçu en 2021 le Grand Prix Gobert de l'Académie française.

Lieu

TNM La Criée
30, quai Rive Neuve
13007 Marseille 

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
06/01/2022