Post-doctorants 2021-2022 |

Amparo Fontaine

Photo Amparo Fontaine
Post-doctoral researcher - Membre statutaire en activité
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH-GEHM (Bureau B04_18)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

ampfont[at]gmail.com

Presentation

Amparo Fontaine est Marie Skłodowska-Curie fellow (2022 – 2025). Elle est titulaire d’un M.Phil en histoire moderne et d’un doctorat en histoire de l’université de Cambridge (2019). Elle a fait ensuite un post-doctorat d’un an auprès du département d’histoire de l’Institut universitaire européen, à Florence. Son travail porte sur la musique et l’histoire des savoirs dans la culture des Lumières. Alors que sa thèse de doctorat a abordé la notion d’harmonie musicale dans la vie savante, sociale et intellectuelle européenne au XVIIIe siècle, son nouveau projet « Harmony on the Edge. Musical Encounters Between Early Modern Europe and South America » examinera le rôle des pratiques musicales, des sons et des instruments dans les classifications des populations amérindiennes par les voyageurs et colonisateurs européens. Elle travaillera avec Silvia Sebastiani au CRH et le projet sera développé entre la France et le Chili (Pontificia Universidad Católica de Chile).

Parcours académique

  • 2022-2025 : Centre de recherches historiques, EHESS – Boursière Marie Skłodowska-Curie (UE).

  • Depuis 2020: Pontificia universidad católica de Valparaíso (Chile) – Enseignante-chercheuse au Département d’Histoire.

  • 2018-2019 : University Institute (Italie), Département d’Histoire et Civilisations – Post-doctorante Max Weber Fellow, sous la supervision de Stéphane van Damme.

  • 2014-2019 : University of Cambridge (UK) – Doctorat sous la supervision de Emma Spary.

  • 2012-2013 : University of Cambridge (UK) – Master in Philosophy.

  • 2005-2010 : Pontificia universidad católica de Chile – Licence d’histoire.

Thèmes de recherches

  • Histoire culturelle de la musique et du son à l’époque moderne ;

  • Histoire des sciences et des savoirs de l’époque moderne ;

  • Histoire et historiographie des Lumières.

Projets de recherche

  • 2022-2025 : « Harmony on the Edge. Musical Encounters between Early Modern Europe and Latin America ». Marie Skłodowska-Curie Global Individual Fellowship, European Commission (EU).

  • 2021-2022 : Co-chercheuse dans « El silencio en la misión. Escritura universal y fragilidades misioneras en una biblioteca misionera en Roma (1566-1725) ». Fondecyt (Chile). Chercheur principal : Rafael Gaune Corradi, Pontificia universidad católica de Chile.

  • 2019 : Chercheuse au Musée de la Musique, Cité de la Musique (Paris) sur le projet « Objets et pratiques dans l'atelier des luthiers de la famille Chanot-Chardon ».

Responsabilités scientifiques

  • 2021: Livre Instrumentos modernos, Ediciones Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (Chile). Co-éditrice, avec Virginia Iommi et Ximena Urbina.

  • 2018 : Séminaire « Encountering Knowledge in the Early Modern World» – University of Cambridge (UK), CRASSH. Co-organisatrice avec Laia Portet-i-Codina, Andrés Vélez et Raphael Uchôa

  • 2016 : Séminaire « Embodied Knowledge. Methodological considerations of the histories of culture and science» – University of Cambridge (UK), CRASSH. Co-organisatrice avec Lavinia Maddaluno.

  • 2016 : Conférence « Music and Material Culture » – University of Cambridge (UK), Faculty of Music. Music & Letters Trust. Co-organisatrice avec Vera Wolkowicz, Violeta Nigro Giunta, Nicolò Palazzetti

  • 2015 : Conférence « Music on the Move: Sounds and New Mobilities» – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris.

Publications et communications (sélection)

  • 2022 à paraître. [Chapître]: « Musical Bodies: Materiality, Gender, and Knowledge in Musical Performance in 18th- century France », in Gendered Touch: Women, Men, and Knowledge-making in Early Modern Europe, eds. Francesca Antonelli, Antonella Romano, Paolo Savoia (Leiden: Brill).

  • 2021. « ‘No solo la oreja se deleita, sino también la mente se vuelve erudita’. Instrumentos musicales como instrumentos de conocimiento en la Europa moderna ». Colloque Objetos de los sentidos, FLACSO Ecuador.

  • 2020. « Música, materialidades y conocimiento científico en la Ilustración francesa ». Laboratorio de Historia de la Ciencia, Tecnología y Sociedad, Chile. (07-08-2020)

  • 2019. « A Harmonic Republic. Musical harmony and public order in Revolutionary France ». International Congress on the Enlightenment (ISECS), British Society for Eighteenth Century Studies, University of Edinburgh.

  • 2019. « Musical instruments as tasteful possessions: from instrument makers to collectors ». Renaissance Society of America (RSA) Annual Conference, Toronto.

  • 2019. « Musical harmony, from celestial spheres to the public sphere in 18th-century France ». Early Modern World History Workshop, University of Cambridge.

  • 2018. « Italian musicality and national character in 18th-century France ». Cambridge Italian Research Network (CIRN) Annual Symposium, University of Cambridge.

  • 2017. « The musical amateur in eighteenth-century French culture ». International Musicological Association (IMS) 20th Qunquennial Congress, Tokyo, Japon.

  • 2016. « Training the musical body. Musical performance and salon culture in eighteenth-century France ». International Association for Musical Iconography (RIDIM), Saint-Pétersbourg, Russie.

  • 2015. [Chapîtres]: Treasured Possessions: From the Renaissance to the Enlightenment, eds. Victoria Avery, Melissa Calaresu, Mary Laven. (London: Philip Wilson Publishers, 2015). Chapîtres écrits: « Sèvres sugar bowl » (p. 203), « Coffee beaker’ (p. 101), « Lute » (p. 32), « Inkstand » (p. 175), « Sugar caster » (p. 201), « Tea » (pp. 92-93), « Salt » (p. 196), et « Sugar » (p. 199).

  • 2015. « Musical performance and emotions in eighteenth-century teaching methods ». Summer School on the History of Emotions, Moral Economies of Modern Societies, Max Planck Institute, et University of Cambridge.

  • 2015. « The commodification of sound. Making, trading, and judging instruments in mid-18th century France ». Conférence Matter and Materiality in the Early Modern World, University of Cambridge, CRASSH.

  • 2010. [Article] « El circo chileno. Una aproximación histórica a través de testimonios orales », in Seminario Simon Collier 2009 (Santiago de Chile: Editorial Universidad Católica, 2010).

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Dernière modification :
17/04/2024