Actualités (2013-2024) | 2023

Enquêter dans les sociétés russe et chinoise. À la recherche d'appuis communs pour la réflexion

Mardi 30 mai 2023 de 10h à 18h30 - Journée d'étude

Enquêter dans les sociétés russe et chinoise. À la recherche d'appuis communs pour la réflexion

Présentation

L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par les crises du présent (pandémie, guerre, tensions géopolitiques internationales…). Pour penser ces enjeux immédiats et les saisir dans leur historicité, l’objectif de ce séminaire, organisé autour de trois journées d’études thématiques, consiste à rendre justice aux dynamiques sociales et politiques qui permettent de rendre intelligibles ces sociétés. En Chine et en Russie, comment se reconfigurent les pratiques sociales et politiques dans des espaces confrontés à leur manière aux défis du XXe et du XXIe siècle et comment, dans le même temps, se manifeste la présence du passé ? Comment les trajectoires et les réflexions qui accompagnent les choix et les engagements des acteurs permettent tant l’inventivité sociale que la reconfiguration de la contrainte et de l’oppression politique ?

En 2022-2023, les journées du séminaire animé par Isabelle Thireau (CNRS/EHESS, CCJ-CECMC), Françoise Daucé (EHESS, CERCEC) et Sebastian Veg (EHESS, CRH, associé CECMC), Enquêter en Chine et en Russie. À la recherche d’appuis communs pour la réflexion, auront pour thème commun : « Expérience de la coexistence, solidarité du proche et initiatives du lointain face aux violences du quotidien ». Nous nous appuierons tant sur des matériaux historiographiques que sur des enquêtes de terrain, tant sur des observations en cours que sur des récits rétrospectifs. En proposant un dialogue conjoint aux chercheurs, jeunes et confirmés, qui travaillent sur les sociétés chinoise et russe, il ne s’agit pas de développer des comparaisons terme à terme mais plutôt de partager des problèmes, des références et des réflexions sur les dispositifs et pratiques d’enquête pour contribuer ensemble à une meilleure compréhension des sociétés russe et chinoise et, au-delà, à l’avancement des sciences sociales autour des questions de l’expérience de la rupture historique, des déplacements choisis et subis, de l’action en public, de l’oppression politique ou de l’économie des transformations sociales (en fonction des thèmes choisis pour les journées…).

En savoir plus

Les personnes qui souhaitent assister à distance doivent s’inscrire pour recevoir un lien de connexion : https://participations.ehess.fr/
S’inscrire à l’UE 445

 

Programme

10h00 :
Accueil et introduction
 
10h30 – 12h30 :
Session 1 : Constituer des solidarités politiques en exil
  • Olga Bronnikova (Université Grenoble-Alpes). Le renouveau de la politique dans l’émigration russe en France
  • Anne Sophie Bentz (Université Paris Cité), L’entrée en politique des immigrants tibétains au Canada

12h30 – 14h00 : Déjeuner

14h00 – 16h00 :
Session 2: Aider les migrants en Russie : une épreuve à la lumière de l’expérience chinoise
  • Agnès Blais (Université de Laval). La vie sociale des droits. Expériences d’entraide auprès des migrants et réfugiés africains à Moscou
    En discussion avec Isabelle Thireau (EHESS)
16h30 – 18h30 :
Session 3  Penser les solidarités entre les enquêteurs et les enquêtés en temps de mobilisations réprimées
  • Aleksandr Bikbov. Solidarités et mobilisations à Moscou
  • Tatyana Shukan. Solidarités et mobilisations au Belarus
  • Sébastian Veg (EHESS). Solidarités et mobilisations à Hong-Kong

Lieu

Campus Condorcet
Bâtiment EHESS (Salle A515),
2, cours des Humanités
93300 Aubervilliers.

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
12/07/2024