Actualités (2013-2023) | 2023
Lumières multiples
1er & 2 juin 2023 - Colloque
Présentation
« Les Lumières » désignent habituellement un mouvement intellectuel qui s’est développé en Europe au XVIIIe siècle. On débat de ses limites, de son unité ou de sa cohérence, de ses héritages aussi, mais son ancrage dans ce moment et ce lieu spécifique de l’histoire mondiale est rarement contesté. Ce colloque, organisé par Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM) souhaite explorer une autre approche, selon laquelle l’Europe n’a pas le monopole des Lumières. Certains de leurs traits caractéristiques (l’affirmation de la liberté de philosopher contre les dogmes religieux ou politiques, le libéralisme politique fondé sur les droits naturels, la valorisation du progrès scientifique et technique, l’idée d’une commune humanité) se retrouvent dans différentes sociétés, à différentes époques, de l’Andalousie médiévale au Japon de Meiji, de l’Amérique du Sud au moment des Indépendances à la Chine de 1919. On peut faire l’hypothèse que le XVIIIe siècle européen ne représente qu’un épisode, certes historiquement important, d’une histoire plurielle des Lumières. Prendre au sérieux la multiplicité des Lumières implique de renoncer à toute perspective diffusionniste. L’initiative des acteurs locaux (savants, traducteurs, réformateurs, modernisateurs), le rôle des intermédiaires, le poids des contextes politiques, sociaux et culturels seront scrutés. Les textes et les idées circulent, mais de façon souvent inattendue, par le jeu des traductions, des appropriations, des redéfinitions, formant des configurations spécifiques et des traditions hybrides. Parallèlement, une attention critique sera portée aux opérations historiographiques qui désignent des courants de pensée ou des moments historiques à travers la catégorie « Lumières » : rarement neutres, ces opérations répondent souvent à des objectifs indissociablement intellectuels et politiques. Il en va de même de l’identification des Lumières à l’Europe qui doit être comprise comme le résultat d’une tradition historiographique remontant au XVIIIe siècle et demandant à être interrogée. L’histoire des « lumières multiples » ne vise donc pas à faire des Lumières un concept global et homogène, mais à pluraliser leur histoire et leur héritage, afin de leur redonner leur charge critique et leur actualité.
Programme
Lieu
Collège de France
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
11, place Marcelin-Berthelot
75005 Paris
Document(s) à télécharger
Rubriques à consulter
- Concordance et discordance documentaires : des gestes, des textes et de la matière aux époques médiévale et moderne
- Rika Henriette Benveniste (University of Thessaly)
- Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVI-XVIIIe siècle)
- Écrit politique et société administrative en France au temps des guerres de religion
- Autour de l'ouvrage de Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle)
- Les langues de l'Histoire
- Intellectuals in Colonial Hong Kong: The Example of the Debate Around Hong Kong’s (and China’s) Future (1979-1984)
- Diplomatie d'influence et éducation aux médias : perspectives franco-américaines
- La race, notion biologique ou politique ? Race et universalismes à l'âge moderne
- Les institutions et leurs archives (fin du Moyen Âge-époque moderne)
- Comment écrire l'histoire de la philosophie des Lumières ?
- Autour de l'ouvrage de Sabina Loriga et Jacques Revel, Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique
- Benito Bisso-Schmidt (Universidade Federale do Rio Grande do Sul)
- Ellis Markman (University Queen Mary of London)
- Power on Trial: Public Opinion and Political Legitimacy from the Enlightenment to the Napoleonic Era and its Modern Implications
- Économie et religion à l’époque moderne. Réflexions théologiques et pratiques situées
- Servir l’État monarchique à la Renaissance, de la famille au pouvoir ministériel
- De l'Amérique au Pacifique : au-delà du mythe du « sauvage »
- Enquêter dans les sociétés russe et chinoise. À la recherche d'appuis communs pour la réflexion
- Autour de l'ouvrage de Felicia McCarren, One Dead at the Paris Opera Ballet
- Renverser la société ? Le papier-monnaie du Système de Law (1717-1720) aux assignats de la Révolution
- Lumières multiples
- Farewell to Peers: Community, Belonging, and the Heterodoxy of the Social Sciences
- Recherche, expertise, décision : De quelle manière élaborer une politique envers la Chine ?
- Jing Xie (Fudan University)
- Enquêter dans les sociétés russe et chinoise. À la recherche d'appuis communs pour la réflexion
- Mazarin et les pays du Nord - Histoire des arts
- Jouer l'archive, Octobre-Décembre 1940
- ISIH 2023: Crisis and Change in Intellectual History since c. 1450
- Jouer l'archive, Octobre-Décembre 1940
- Le GEHM en "Voyages en utopie !"
- L'Europe à l'épreuve de Tahiti (1767-1784)
- Le GEHM à Blois
- "Versions originales"
- Atour de l'ouvrage de Sabina Loriga et Jacques Revel, Sabina Loriga et Jacques Revel autour de leur ouvrage Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique
- Autour de l'ouvrage d'Arnaud Orain, Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant
Actualités
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Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
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Dernière modification :
01/12/2023