Membres | Membres statutaires

Antoine Lilti

Photo Lilti
Directeur d'études cumulant EHESS (en cours de nomination) - Membre statutaire en activité
Professeur honoraire
Institution(s) de rattachement : Collège de France
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
GEHM (Bureau A 04-03)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

antoine.lilti[at]ehess.fr

01 49 54 24 32

Groupe de recherches

  • GEHM (Groupe d'études sur les historiographies modernes)

Thèmes de recherches

  • Histoire et historicité des Lumières ;

  • Célébrité, réputation, reconnaissance ;

  • Les sociabilités en Europe au XVIIIe siècle ;

  • L’Europe des Lumières et le Pacifique ;

  • Usages politiques des Lumières.

Publications

  • Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005 (The World of the salons : Sociability and Worldliness, trad. Lydia Cochrane, New York, Oxford University Press, 2015)

  • Figures publiques : l'nvention de la célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, 2014 (traduction anglaise : The Invention of Celebrity, trad. Lynn Jeffress, Polity, 2017, traduction russe, Editons Ivan Limbakh, 2018, traduction portugaise, A invenção da celebridade, trad. Raquel Campos, Civilizaçao Brasileira, 2018).

  • L’héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, Paris, Éditions de l'EHESS/Seuil/Gallimard [Hautes études], 2019.

Volumes collectifs

  • (avec Daniel Roche, Christophe Charle et al.), L’Europe, Encyclopédie historique, Actes Sud, 2018.

  • (Avec Sabina Loriga, Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani),L'expérience historiographique. Autour de Jacques Revel, Paris, Editions de l'EHESS, Enquêtes, 12, 2016, 315 p.

  • (avec Céline Spector), Penser l’Europe au XVIIIe siècle : Commerce, Empire, Civilisation, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2014.

  • « Savoirs de la littérature », Annales HSS, 64-2, mars-avril 2010.

  • « Histoire et philosophie », Annales HSS, 64-1, janvier-février 2009.

Articles de revues à comité de lecture

  • « In the Shadow of the Public : Enlightenment and the Pitfalls of Modernity », International Journal for History, Culture and Modernity, Brill, XX (2020), p. 1-22.

  • « Les droits de l’homme et la fiction sentimentale », Sensibilités, Histoire critique et sciences sociales, 7/2020, p. 134-143.

  • « Le spectre de la multitude : les écrivains des Lumières et leur public », Littera, 5, 2020, p. 89-100.

  • « Mechanisms of Celebrity and Social Esteem », Historical Social Research, 32, 2019, p. 19-38.

  • « Le pouvoir du crédit au XVIIIe siècle : Histoire intellectuelle et sciences sociales », Annales HSS, octobre-décembre 2015, n° 4, p. 957-977.

  • "Une subtile trahison : l'historien et les siens", Critique, n°811, décembre 2014, p. 1019-1030.

  • « Rabelais est-il notre contemporain ? Histoire intellectuelle et herméneutique critique », Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2012/5,  p. 65-84.

  • «’Et la civilisation deviendra générale’ : L’Europe de Volney ou les paradoxes de l’orientalisme’, La Révolution française, Cahiers d’histoire de l’Institut d’histoire de la Révolution française, n° 4, « Dire et faire l’Europe à la fin du XVIIIe siècle », http://lrf.revues.org/index290.html

  • « Reconnaissance et célébrité : Jean-Jacques Rousseau et la politique du nom propre », Orages, Littérature et culture, n° 9, mars 2010, p. 77-94.

  • « L’écrivain face à l’Etat : les demandes de secours et de pensions des hommes de lettres (1780-1820) » (avec Jean-Luc Chappey), Revue d’histoire moderne et contemporaine, oct-déc 2010.

  • The Kingdom of Politesse: Salons and the Republic of Letters in Eighteenth-Century ParisRepublics of Letters: A Journal for the Study of Knowledge, Politics, and the Arts , Stanford, no. 1 (May 1, 2009).

  • « Comment écrit-on l’histoire intellectuelle des Lumières ? Spinozisme, radicalisme et philosophie ? », Annales HSS, 64-1, janvier-février 2009, p. 171-206. Traduction hongroise « Hogyan írják a felvilágosodás eszmetörténetét? »,Korunk, octobre 2009.

  • « Quelle histoire de la philosophie ? » (avec Etienne Anheim et Stéphane Van Damme), Annales HSS, 1-2009, p. 5-11

  • « The writing of paranoïa : Jean-Jacques Rousseau and the paradoxes of celebrity », Representations, 103, summer 2008, p. 53-80.

  • « Querelles et controverses : les formes du désaccord à l’époque moderne », Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle, n° 25, 2007, p. 13-28.

  • « ‘Une autre paire de manches’ : Buffon et la sociabilité des Lumières », Lumières, n°8, 2e semestre 2006, p. 235-239.

  • « Sociabilité et mondanité : les hommes de lettres dans les salons parisiens au XVIIIe siècle », French Historical Studies, vol. 28, n° 3, juillet-septembre 2005, p. 415-445.

  • Traduction anglaise parue dans E. P. Hanley and D. McMahon (dir.), The Enlightenment : Critical Concepts in Historical Studies, Routledge, 2009, vol. 3.

  • « Vertus de la conversation : l'abbé Morellet et la sociabilité mondaine » , Littératures Classiques, 37, 1999, p. 213-228.

Chapitres de livres et actes de colloques

  • « “Como um general morto”: Voltaire ou a consagração inacabada », in Andrea Daher et Helio de Sexas Guimarães (dir.), Da consagração literária, São Paulo, Imprensa Oficial do Estado de São Paulo, 2020 (sous presse).

  • « Historiens », in Gisèle Sapiro et al., Dictionnaire international Pierre Bourdieu, Paris, PUF, 2020.

  • « Comment peut-on être Tahitien ? Ahoturu à Paris (1769) », in Pacal Bastien (dir), Paris et ses peuples, Paris, Publications de la Sorbonne, 2020, p. 171-185.

  • « 1778 : Mourir à Hawaï », in Romain Bertrand (dir), L’exploration du monde, Paris, Seuil, 2019, p. 391-395.

  • « L’ironie de l’histoire », in Yann Potin et Jean-François Sirinelli (dir.), Générations historiennes, Editions du CNRS, 2019, p. 341-348.

  • « Après l’espace public : Sociabilité, communication, publicité », in Michel Delon (dir.), Le futur des Lumières, Hermann, 2018, p. 29-45.

  • « Faut-il du talent pour être célèbre ? Les langages de la reconnaissance au XVIIIe siècle », in Pierre-Michel Menger, Le talent en débat, Paris, PUF, 2018, p. 101-134.

  • « The Politics of Popularity: Celebrity Culture and the French Revolution », in David Bell and Yair Mintzker (eds), Rethinking the Age of Revolutions: France and the Birth of the Modern World, New York, Oxford University Press, 2018, p. 80-103.

  • (avec Frédéric Brahami) « Un composé vénéneux : Taine, l’esprit classique et les origines de la Révolution », in Stéphane Zékian et Delphine Antoine-Mahut, Les Âges classiques du XIXe siècle, Paris, Editions des archives contemporaines, 2018, p. 49-71.

  • « Germaine de Staël et la célébrité », in Léonard Burnand, Stéphanie Genand et Cathriona Seth (dir.), Germaine de Staël et Benjamin Constant, l’esprit de liberté, Fondation Martin Bodmer, 2017, p. 59-78.

  • « 1962 : Habermas et la décadence de la publicité », in Cyril Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales, 101 livres, Paris, Éditions de l’EHESS, p. 83-85.

  • « Le monde est une conversation », in P. Boucheron (dir.), Histoire mondiale de la France, Paris, Seuil, 2017, p.375-379

  • « Homme de lettres », in B. Baczko, F. Rosset, M. Porret (dir.), Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, Genève, Georg, 2016, p. 525-541.

  • « L'impossible histoire globale. parcours de la 'civilisation'», in L'expérience historiographique. Autour de Jacques Revel, Paris, Editions de l'EHESS, Enquêtes, 12, 2016, p. 181-200.

  • (Avec Sabina Loriga et Silvia Sebastiani), « Que reste-t-il de 'l'histoire globale' », in L'expérience historiographique. Autour de Jacques Revel, Paris, Editions de l'EHESS, Enquêtes, 12, 2016, p. 7-16.

  • "Private lives, public space: a new social history of the Enlightenment", in Dan Brewer (ed.), Cambridge Companion to the French Enlightenment, 2014.

  • « La civilisation est-elle européenne ? Ecrire l’histoire de l’Europe au XVIIIe siècle », in Penser l'Europe au XVIIIIe siècle. Commerce, Empire, Civilisation, op. cit, p. 139-166.

  • « Singe de Diogène ! Rousseau ou l’impossible authenticité de la critique », in Jean-François Perrin et Yves Citton (dir.), Jean-Jacques Rousseau et l’exigence d’authenticité. Une question pour notre temps, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 189-205.

  • « Does intellectual history exist in France ? The Chronicle of a Renaisssance foretold », in Darrin Mc Mahon and Samuel Moyn (ed.), Modern Intellectual History: Perspectives and Appraisals, Oxford University Press, 2014, p.56-73.   (celui-ci est déjà indique mais il faut préciser la référence)

  • "Kak izbavit’sja ot civilizacii : ob ispol’zovanii odnogo koncepta", in Gregory Dufaud, Guillaume Garreta et Ljudmila Pimenova (dir.), Penser l'histoire. Kak my pišem istoriju?, Moscou, Rosspen, 2013, p. 171-195

  • « Un ancien régime de la sociabilité ? L’héritage des républicains des lettres » (avec S. Van Damme), dans P. Minard (dir.), La Grande chevauchée. Faire de l’histoire avec Daniel Roche, Genève, Droz, 2011, p. 89-103.

  • « La sociabilité culturelle des capitales » (avec Maria Pia Donato et Stéphane Van Damme), in Christophe Charle (dir.), Le temps des capitales culturelles, XVIIIe-XXe siècles, Seyssel, Champ Vallon, 2009, p. 27-63.

  • « A la recherche du moi ? Les écrits à la première personne en France au XVIIIe siècle, in Renato Pasta (dir.), Scritture dell’io tra publico e privato, Roma, Edizioni di storia et letteratura, 2009, p. 3-20.

  • « Sociabilité mondaine et réseaux intellectuels : les salons parisiens au XVIIIe siècle », in Wladimir Berelowitch et Michel Porret (dir.), Réseaux de l’esprit en Europe, des Lumières au XIXe siècle, Actes du colloque international de Coppet (2003), Droz, Genève, 2009, p. 89-104.

  • « Salons littéraires », Encyclopédie Universalis, 2008, p. 530-534.

  • « Le concert au salon : musique et sociabilité à Paris au XVIIIe siècle », in Hans-Erich Bödeker, Patrice Veit et Michael Werner (dir), Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920. Architecture, musique, société, Berliner, Wissenschafts-Verlag, 2008, p. 125-146.

  • « Mondanité et Révolution. Les hommes de lettres et la sociabilité mondaine à la fin du XVIIIe siècle », in P. Bourdin et J. L. Chappey (dir.), Réseaux et sociabilités littéraires en Révolution, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p. 31-50.

  • « De la dispute à l’affaire, la querelle entre David Hume et Jean-Jacques Rousseau (1766) », dans Luc Boltanski et al. (dir), Affaires, scandales et grandes causes. De Socrate à Pinochet, Paris, Stock, 2007, p. 177-196.

  • « Mondanité et politique : le salon Necker », Cahiers staëliens, n° 57, 2006, p. 185-200.

  • « Les leçons d'un répertoire : Le Manuel des sociétés qui font leur amusement de jouer la comédie du marquis de Paulmy », in Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominque Quéro (dir.), Les Théâtres de société au XVIIIe siècle, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, « Etudes sur le 18e siècle », 2005

  • « Espace urbain, espace mondain : la géographie parisienne de la sociabilité au XVIIIe siècle », in Katia Béguin et Olivier Dautresme (dir.), La ville et l’esprit de société. Sociabilité, urbanité : le legs de la modernité (XVIIe-XVIIIe siècle), Tours, Publication de l’Université de Tours, 2004, p. 111-127.

  • « Salons : Sociabilité et hospitalité», in Alain Montandon (dir.), Le livre de l’Hospitalité, Paris, Bayard, 2004.

  • « La femme du monde est-elle une intellectuelle ? », in Nicole Racine et Michel Trebisch (dir.),Intellectuelles, Du genre en histoire des intellectuels, Editions Complexe, 2004, p. 85-100.

  • « Temps, histoire et historicité : un point de vue historien » (with Frédéric Audren, Sandrine Kott, Nicolas Offenstadt et Stéphane Van Damme), in Pascale Laborier et Danny Trom (dir.), Historicités de l’action publique, Paris, Presses Universitaires de France, 2003, p. 515-528.

  • « Les salons d’autrefois au XIXe siècle : XVIIe ou XVIIIe siècle ? », Cahiers du Centre de Recherches historiques, avril 2002, n° 28-29, p. 153-166.

  • « Public ou sociabilité ? Les théâtres de société au XVIIIe siècle », De la publication, entre Renaissance et Lumières, textes réunis par Christian Jouhaud et Alain Viala, Paris, Fayard, 2002, p. 281-300.

  • « Le salon de Mme Geoffrin, salon philosophique ou sociabilité mondaine ? », Vie des salons et activités littéraires, Presses Universitaires de Nancy, 2001, p. 135-154.

  • « Sociabilité mondaine, sociabilité des élites », Hypothèses, Publications de l’école doctorale de Paris I, 2000, p. 99-107.

Diffusion de la recherche

  • « La lanterne magique de Carmontelle", L’histoire, n° 443, janvier 2018.

  • «  Repenser les Lumières », Les Lumières, un héritage en péril, L’OBS, hors-série, mai-juin 2016, p. 12-16.

  • « Sade ou le défi lancé aux Lumières », L’Histoire, n° 398, mars 2014, p. 52-56.

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024