Actualités (2013-2024) |

2024

Georgelin Hervé (Université d'Athènes)

11, 26, 30, 31 janvier 2024 - Conférences

Georgelin  Hervé (Université d'Athènes)

Hervé Georgelin, invité par Marie-Elisabeth Mitsou (GEHM), est professeur assistant en histoire contemporaine au Département d’études turques et asiatiques contemporaines de l’Université d’Athènes, spécialiste de l’histoire des populations non musulmanes dans l’Empire ottoman, en particulier des arméniens, juifs et chrétiens d’Orient. Il est très connu pour deux de ses publications :
1) La fin de Smyrne : du cosmopolitisme aux nationalismes (Paris, CNRS Editions, 2005, https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/la-fin-de-smyrne/), traduit en grec (2007) et en turc (2008) et
2) Smyrne dans la guerre. Novembre 1914 – 8 Septembre 1922 (Athènes 2019).
Il a également publié des articles sur les arméniens à Chypre ottomane dans les récits de voyage occidentaux (2023), sur des récits autobiographiques d’arméniens et de juifs d’Istanbul (2020, 2022) et sur l’histoire de Smyrne/Izmir. Il a enseigné dans plusieurs universités en France (Montpellier III, Paris VIII - Saint-Denis), en Suisse (Berne) et en Italie (European University Institute, Florence).
Grand connaisseur de l’histoire et du génocide des arméniens, traducteur de littérature arménienne et grecque moderne en français et éditeur des mémoires de Zavèn Bibérian, arménien d’Istanbul (Car vivre, c’était se battre et faire l’amour, Istanbul, Aras Yayimcihk 2019), Hervé Georgelin dirige actuellement avec Odette Varon-Vassard un projet de recherches à l’Ecole française d’Athènes (EfA) : « Arméniens et juifs dans les Métropoles du Sud-Est européen : Apparition, Évolution et Génocides, État présent ».

En savoir plus

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
12/04/2024