Actualités (2013-2023) |
2016
Le "roman sans fiction" : débat en présence de Javier Cercas
Mercredi 16 novembre de 17h-19h - Les Rencontres du GEHM
Présentation
La deuxième rencontre du GEHM du mois de novembre portera sur les rapports entre vérité historique et récit à partir d'un dialogue avec l’écrivain espagnol Javier Cercas. L'idée de "roman sans fiction" sera au centre de la discussion, tout particulièrement autour de son livre L'imposteur. Ce dernier retrace la vie d'Enric Marco, icône nationale anti-franquiste, porte-parole des survivants espagnols de l’Holocauste qui s’est forgé l’image du valeureux combattant de toutes les guerres justes. Or, l’homme n’a jamais, en vérité, quitté la cohorte des résignés, prêts à tous les accommodements pour seulement survivre. L’imposteur offre ainsi une réflexion sur le héros, sur l’histoire récente de l’Espagne et son amnésie collective, sur la “mémoire historique”, sur le mensonge, et donc, sur l'écriture de l'histoire.
Résumé du livre L'imposteur de Javier Cercas, Paris, Actes Sud, 2015, 416 p.
L’Imposteur est en effet une remarquable réflexion sur le héros, sur l’histoire récente de l’Espagne et son amnésie collective, sur le business de la “mémoire historique”, sur le mensonge (forcément répréhensible, parfois nécessaire, voire salutaire ?), sur la fonction de la littérature et son inhérent narcissisme, sur la fiction qui sauve et la réalité qui tue.
Si, à l’instar de Flaubert, Javier Cercas clame “Enric Marco, c’est moi !”, le tour de force de ce roman sans fiction saturé de fiction est de confondre un lecteur enferré dans ses propres paradoxes. Qui n’est pas Enric Marco, oscillant entre vérités et mensonges pour accepter les affres de la vie réelle ? À un degré certes moins flamboyant que celui de ce grand imposteur, chacun ne s’efforce-t-il pas de façonner sa légende personnelle ?
Lieu
EHESS (Salle B du Conseil)
190, avenue de France
75013 Paris
Rubriques à consulter
- Le "roman sans fiction" : débat en présence de Javier Cercas
- Les échanges historiographiques franco-américains
- Rentrée Sciences Humaines
- Préfets et préfectures dans la Seconde Guerre mondiale
- Études sur la Grèce moderne et contemporaine
- Ecrire l'histoire de la persécution et de l'extermination des juifs
- Vichy et les Juifs remix. Autour de Robert O. Paxton
- Nouvelles tendances historiographiques de l’histoire de la Shoah
- Préfets et préfectures dans la Seconde Guerre mondiale
- Conférences de Maria Christina Chatziioannou
- Conférences de Nicola Di Cosmo
- Vie et mort des concepts historiographiques (II)
- Republier Mein Kampf ? Autour de l’édition critique allemande de l’Institut für Zeitgeschichte
- E. P. Thompson en traduction et en débat
- Discriminés - exterminés - oubliés. Patients psychiatriques et handicapés en URSS durant l’occupation nazie
- Pétain’s Jewish Children. French Jewish Youth and the Vichy Regime, 1940-1942
- Préfets & Préfecture dans la Seconde Guerre mondiale. Edouard Bonnefoy (Préfet régional de Lyon, janvier-mai 1944)
- Conférences d'Ourania Polycandrioti (Institut de Recherches Historiques de la FNRS)
Actualités
L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg
Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr
Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
Dernière modification :
24/09/2023