Actualités (2013-2023) |
2019
Emmanuel Macron et l'histoire
Vendredi 25 janvier de 18h-20h - Conférence-débat
Présentation
En février 2018, Emmanuel Macron, lors de son premier bilan de mandat devant la presse, se présentait son élection comme « le fruit d’une forme de brutalité de l’Histoire, une effraction car la France était malheureuse et inquiète » - là où les commentateurs, plus crûment, utilisaient le terme de « dégagisme ». Ce détail n’est pas anecdotique. Ce jeune président qui aime se mettre en scène aime encore plus se mettre en scène dans l’histoire, de sorte qu’il a paru intéressant d’analyser le rapport qu’entretient Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle puis président de la République, à l’histoire, singulièrement à l’histoire de son pays.
On ne se reportera que marginalement pour cela à ses discours officiels, genre trop convenu pour tirer des éléments précis des innombrables références historiques qu’ils contiennent. Mais les actes, les mots, construits ou échappés, le matériau de communication mis en œuvre depuis trente mois par Emmanuel Macron nous semblent permettre de mettre assez précisément en lumière le substrat historique de sa pensée.
Présentation : Sabina Loriga (EHESS)
Interventions : Marc Olivier Baruch (EHESS)
Sylvie Thénault (CNRS)
Discutant : Christophe Prochasson (EHESS)
Modérateur : Jean-Frédéric Schaub (EHESS)
Lieu
EHESS (Amphithéâtre François Furet)
105, boulevard Raspail
75006 Paris
Rubriques à consulter
- Emmanuel Macron et l'histoire
- Conférence d'Henriette Rika Benveniste
- Autour de l'ouvrage d'Enrico Castelli Gattinara, La forza dei dettagli. Estetica, filosofia, storia, epistemologia da Warburg a Deleuze
- Autour de l'ouvrage de Cécile Vidal Caribbean New Orleans: Urban Genesis, Empire and Race in the Eighteenth-Century French Atlantic
- Conférences de Catherine Hall
- Militantisme, ingénierie sociale et meurtre de masse 1939-1943
- Ce que les artistes font de l'histoire (2)
- Conférences de Serena Ferente
- Timothy Brook. Artifacts and the Layering of Empire
- Métaphore et histoire intellectuelle. De Blumenberg à la linguistique cognitive
- Les musulmans et la machine de guerre nazie
- Conférences de Fernando Devoto
- Retour sur la « crise » du crocianisme : Momigliano, De Martino et au-delà
- Autour de l'ouvrage de Julia Lovell, Maoism: A Global History
- Conférences de Peter Zarrow
- Focus sur la question catalane
- En finir avec la nature ?
- Le GEHM aux 22e Rendez-Vous de Blois - L'Italie
- Entretien avec Sebastian Veg, Hong-Kong : la poursuite d’un mouvement démocratique
- Modernité de la préhistoire
- Conférences de Miruna Achim
- Les vitrines de l’humanité. Questions aux musées d’anthropologies
Actualités
L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg
Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr
Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
Dernière modification :
24/09/2023