Actualités (2013-2023) |
2017
Conférences de Francesca Trivellato
5, 15, 18 mai et 3 juin
Professeure d’histoire à Yale, Francesca Trivellato s’est imposée dans les années récentes comme une figure essentielle de la recherche historique sur l’époque moderne et comme une protagoniste importante de la réflexion historiographique en cours. Formée à la micro-histoire italienne, elle s’est en particulier attachée à penser l’articulation du local au global. Au sein d’une production scientifique importante, son livre majeur, The Familiarity of Strangers : The Sephardic Diaspora, Livorno, and Cross-Cultural Trade in the Early-Modern Period (Yale University Press, 2009, traduction fançaise Seuil, 2016), s’est imposé comme une référence centrale. Pendant son séjour à l’EHESS, Francesca Trivellato, invitée par Sabina Loriga (GEHM) et Silvia Sebastiani (GEHM) donnera quatre séminaires sur les thématiques qui sont au cœur de son travail, et notamment sur les questions engendrées par le développement de l'histoire globale, les débat sur le crédit et sur l'usure au XVIIIe siècle, les réseaux commerciaux et le droit maritime au XVIIe siècle.
En savoir plus
Rubriques à consulter
- Conférences de Francesca Trivellato
- Species and spectacle / Espèce et spectacle
- Qu’est-ce qu’un monument ? Esquisse d’une épistémologie des sources non écrites au XVIIIe siècle
- La vie quotidienne à Varsovie et dans le ghetto de Varsovie 1939-1944
- Bordering Humanity/Aux frontières de l'humain
- Conférences de Guido Abbattista
- Mein Kampf. Une histoire française (1925-2016) Traductions, réceptions, polémiques
- Enquêter sur les réputations
- Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch
- Conférences de Carlos Arturo Salamanca Villamizar
- Antisémitisme et politique du logement, Paris 1941-1944
- La raison du peuple. Un héritage de la Révolution française (1789-1848)
- Conférences de Mary Leontsini
- Léon Jaussely : urbanisme et taylorisation de la ville
- Transferencia de memoria/posmemoria
- Ordinary Men, 25 years after
- La réception internationale de « Mein Kampf »
- Les préfets dans la modernisation de la France (1953-1972)
- Le 'long Moyen Âge' de Jacques Le Goff. Enquête historiographique sur la genèse et le succès d'un concept
Actualités
L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg
Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr
Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
Dernière modification :
01/06/2023