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Rabelais est-il notre contemporain?

Histoire intellectuelle et herméneutique critique

Antoine Lilti

Que l’admirateur du Gargantua et du Pantagruel dont l’attention a été attirée par le titre de cet article soit d’emblée prévenu : il sera peu question ici de Rabelais lui-même. L’objet de cet article, en réalité, est plus général et sans doute plus abstrait : il s’agit de réfléchir à l’historicité des objets de l’histoire intellectuelle, c’est-à-dire à leur capacité à survivre, parfois très durablement, aux conditions dans lesquelles ils ont été produits, pour continuer à agir dans des contextes très différents. Plus précisément, la question à laquelle je voudrais essayer de répondre est la suivante : comment l’historien qui aborde des textes du passé doit-il prendre en considération le fait que ceux-ci existent dans son propre présent non seulement en tant qu’objets de connaissance, documents historiques, mais aussi en tant que textes inscrits dans des traditions interprétatives toujours actives et, donc, disponibles pour des interprétations qui ne doivent rien aux historiens.
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02/06/2022