Programmes associés |

Projet Graceful17 (2023-2025)

Projet franco-allemand (ANR/Deutsche Forschungsgemeinschaft,DFG)

Projet Graceful17 (2023-2025)

Présentation

Le projet « GRACEFUL17 » est lauréat de l’appel franco-allemand de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) 2023.  

Ce programme de recherche associe l’École des chartes, les universités de Reims-Champagne-Ardenne et de Francfort, ainsi que l'École française de Rome (EFR) et le Deutsches historisches Institut in Rom (DHI), sous la double coordination d’Olivier Poncet (École nationale des chartes/EHESS) et de Birgit Emich (université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort). Il se déploiera sur 36 mois, de 2023 à 2026.

Il vise à mettre en place une plate-forme expérimentale pour enregistrer, quantifier, analyser et visualiser les vastes matériaux relatifs aux régimes de grâce bureaucratiques de la papauté. Le terrain d’enquête retenu est l’ensemble des grâces accordées par la Daterie apostolique au XVIIe siècle, principalement étudiées à travers trois cas nationaux (Empire, France, péninsule ibérique).

Programme de recherche éminemment transnational, GRACEFUL17 entend combiner la recherche historique classique sur des sources largement sérielles conservées dans les archives du Saint-Siège avec des outils de recherche offerts par les humanités numériques.

Pour en savoir plus

 

Ilustration : Vue du bâtiment où la daterie apostolique s’est installée en 1625 (Rome, Via della Dataria 94) (Wikipédia)

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
12/04/2024