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Des contextes en histoire

Passé, présent, passé. Récit sur les contextes en histoire

Florent Brayard

 

« Contexte(s) » : ce terme, nous l’utilisons tous ; il fait partie de ceux que nous prenons souvent pour emblème de notre métier d’ historien ; il se situe au cœur de notre travail, engageant des gestes fondamentaux – constituer des « sources », situer des « documents », changer d’ échelle, composer des temporalités. Le sens que nous lui donnons, l’usage heuristique que nous en faisons, les variations mêmes que nousfaisons subir à sa signification en fonction des circonstances (des contextes ?) de son usage, n’ont pourtant guère donné lieu à une réflexion collective approfondie.
Les contextes sont omniprésents et multiformes. Il y a le contexte de l’objet en construction, celui du chercheur au travail, un contexte historiographique dans lequel s’ insère la réflexion en cours d’ élaboration. La question des contextes renvoie à la géométrie et aux différentes temporalités dans lesquels nous inscrivons nos objets, à leur horizon de validité, à l’ensemble des références qui leur donnent sens ; à la place de la comparaison dans notre travail explicatif. Tantôt évident, tantôt résistant, le «  contexte  » est donc souvent le lieu du déplacement ou du renouvellement du questionnement historiographique ; la contextualisation comme démarche peut faire l’objet de l’ interrogation elle-même  ; la construction et les usages des contextes engagent enfin l’opération historiographique comme écriture. Réfléchir aux manières dont nous produisons ces contextes, dont nous les saisissons, les désignons, nous invite à mettre en avant l’articulation de nos cheminements théoriques et empiriques. Cette réflexion concerne fondamentalement la relation entre l’ historien et son objet ; elle se situe également au cœur de tout dialogue entre l’ histoire et les autres sciences sociales.

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Dernière modification :
15/01/2019