Ressources |

Des contextes en histoire

Passé, présent, passé. Récit sur les contextes en histoire

Florent Brayard

 

« Contexte(s) » : ce terme, nous l’utilisons tous ; il fait partie de ceux que nous prenons souvent pour emblème de notre métier d’ historien ; il se situe au cœur de notre travail, engageant des gestes fondamentaux – constituer des « sources », situer des « documents », changer d’ échelle, composer des temporalités. Le sens que nous lui donnons, l’usage heuristique que nous en faisons, les variations mêmes que nousfaisons subir à sa signification en fonction des circonstances (des contextes ?) de son usage, n’ont pourtant guère donné lieu à une réflexion collective approfondie.
Les contextes sont omniprésents et multiformes. Il y a le contexte de l’objet en construction, celui du chercheur au travail, un contexte historiographique dans lequel s’ insère la réflexion en cours d’ élaboration. La question des contextes renvoie à la géométrie et aux différentes temporalités dans lesquels nous inscrivons nos objets, à leur horizon de validité, à l’ensemble des références qui leur donnent sens ; à la place de la comparaison dans notre travail explicatif. Tantôt évident, tantôt résistant, le «  contexte  » est donc souvent le lieu du déplacement ou du renouvellement du questionnement historiographique ; la contextualisation comme démarche peut faire l’objet de l’ interrogation elle-même  ; la construction et les usages des contextes engagent enfin l’opération historiographique comme écriture. Réfléchir aux manières dont nous produisons ces contextes, dont nous les saisissons, les désignons, nous invite à mettre en avant l’articulation de nos cheminements théoriques et empiriques. Cette réflexion concerne fondamentalement la relation entre l’ historien et son objet ; elle se situe également au cœur de tout dialogue entre l’ histoire et les autres sciences sociales.

En savoir plus



Document(s) à télécharger

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
03/03/2017