Publications | Parutions 2012-2014

Negotiating Knowledge in Early Modern Empires

A Decentered View

László Kontler, Antonella Romano, Silvia Sebastiani, Borbála Zsuzsanna Török (ed.)
Londres, Palgrave Macmillam, Palgrave Studies in Cultural and Intellectual History, 2014,  288 p.
Prix : 60£

Le renouveau récent des études impériales et celui, conjoint, de l’histoire des sciences ont profondément marqué le paysage historiographique actuel. A la croisée de ces deux domaines, ce volume propose de mettre en lumière les mécanismes multiples et multi-scalaires de production des savoirs à l’âge moderne, en adoptant une approche décentrée : les travaux réunis ici, qui émanent de spécialistes de générations et de formations académiques distinctes, partagent un même souci de porter leur regard sur des formes de concurrences entre des empires, contigus ou non, européens et non-européens, dans les processus de production et de contrôle des savoirs. Les études invitent à éclairer la variété des configurations impériales qui se confrontent tout au long de l’âge moderne et les types de savoirs que développent de telles confrontations, ainsi que les formes de la mobilisation d’acteurs, professionnels et non-professionnels, dans des échanges locaux, régionaux ou globaux.

Outre celles des éditeurs, il réunit les contributions de Gábor Almási (Ludwig Boltzmann Institute for Neo-Latin Studies, Austria), Catherine Jami (Centre Chine, Ehess-CNRS), Stéphane Van Damme (European University Institute, Italie), Marcelo Fabián Figueroa (Universidad Nacional de Tucuman, Argentina), Catarina Madeira-Santos (CEMAf, EHESS). Grâce à la mise en commun de leur expertise, les situations considérées dans ce volume se déploient à travers un vaste ensemble territoires, qui incluent ceux du Saint Empire, de la Chine, de la France, de la Russie, de l’Espagne et du Portugal, ainsi que l’empire britannique.


ISBN : 9781137483997
Fiche éditeur : http://www.palgrave.com/
cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
26/11/2021