Publications | Parutions 2012-2014

Negotiating Knowledge in Early Modern Empires

A Decentered View

László Kontler, Antonella Romano, Silvia Sebastiani, Borbála Zsuzsanna Török (ed.)
Londres, Palgrave Macmillam, Palgrave Studies in Cultural and Intellectual History, 2014,  288 p.
Prix : 60£

Le renouveau récent des études impériales et celui, conjoint, de l’histoire des sciences ont profondément marqué le paysage historiographique actuel. A la croisée de ces deux domaines, ce volume propose de mettre en lumière les mécanismes multiples et multi-scalaires de production des savoirs à l’âge moderne, en adoptant une approche décentrée : les travaux réunis ici, qui émanent de spécialistes de générations et de formations académiques distinctes, partagent un même souci de porter leur regard sur des formes de concurrences entre des empires, contigus ou non, européens et non-européens, dans les processus de production et de contrôle des savoirs. Les études invitent à éclairer la variété des configurations impériales qui se confrontent tout au long de l’âge moderne et les types de savoirs que développent de telles confrontations, ainsi que les formes de la mobilisation d’acteurs, professionnels et non-professionnels, dans des échanges locaux, régionaux ou globaux.

Outre celles des éditeurs, il réunit les contributions de Gábor Almási (Ludwig Boltzmann Institute for Neo-Latin Studies, Austria), Catherine Jami (Centre Chine, Ehess-CNRS), Stéphane Van Damme (European University Institute, Italie), Marcelo Fabián Figueroa (Universidad Nacional de Tucuman, Argentina), Catarina Madeira-Santos (CEMAf, EHESS). Grâce à la mise en commun de leur expertise, les situations considérées dans ce volume se déploient à travers un vaste ensemble territoires, qui incluent ceux du Saint Empire, de la Chine, de la France, de la Russie, de l’Espagne et du Portugal, ainsi que l’empire britannique.


ISBN : 9781137483997
Fiche éditeur : http://www.palgrave.com/
cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
 

Dernière modification :
12/12/2017