Publications | Parutions 2016

Conservatismes en mouvement

Une approche transnationale au XXe siècle

Paris, Editions de l'EHESS, En temps & lieux, 2016,  459 p.
Prix : 28€

Fruit d'une collaboration entre historiens français, britan­niques et américains, cet ouvrage établit des liens et des parallèles entre les histoires des mouvements conservateurs et offre un regard nouveau sur les origines de la « révolution conservatrice» des années 1980.

En Grande-Bretagne et aux Etats-Unis les conservateurs font aujourd'hui l'objet d'analyses sans cesse renouvelées, au carrefour de l'histoire des idées, de l'histoire culturelle et des sciences sociales ; en France, a contrario, ils sont peu étudiés, en dépit du renouveau de l'histoire politique et des approches transnationales qui donnent de nouvelles manières de comprendre l'évolution des sociétés.

Protéiforme et historiquement situé, le conservatisme du xxe siècle se décline au pluriel. L'analyse fine des rapports entre néolibéralisme, réaction et populisme à droite de l'échi­quier politique proposée ici ambitionne d'éclairer tant les présupposés idéologiques que les réalisations concrètes qui caractérisent cette «révolution conservatrice».

Avec les contributions de: Marc Olivier Baruch, Clarisse Berthezène, Alain Chatriot, Martin Daunton, François Denord, Guy Groux, José Harris, Michael Kazin, Colin Kidd, Elizabetb Lévy, Nelson Lichtenstein, Robert Mason, Stéphane Porion, Alexis Spire, Mélanie Torrent, François Vergniolle de Chantai, Jean-Christian Vinel.


ISBN : 978-2-7132-2547-5
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr
cnrs
ehess

flux rss  Actualités

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
09/08/2019