Les invités | Enseignants invités en 2017

Mary Leontsini

Photo Leontsini
Associate Professor - Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Université d'Athènes
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Université d'Athènes
National and Kapodistrian
Department of Early Childhood Education
Navarinou 13A
10680 Athens
Grèce

aparous[at]ecd.uoa.gr

210 3688047

Présentation

Mary Leontsini a conduit des recherches sur les pratiques culturelles et notamment sur la lecture, sous l’angle du genre. Ses travaux portent sur les sociabilités lectorales numériques et offline, et en particulier sur les groupes de lecture en tant que mode de sociabilité culturelle susceptible de fonctionner comme le lieu de l’élaboration de subjectivités et de performances de genre. A partir d’enquêtes ethnographiques dans différents pays (Grèce, France, Angleterre) elle a examiné les modalités de construction de la rencontre avec les œuvres littéraires et les stratégies de lecture qui sont mises à disposition au sein des groupes afin de construire du lien social signifiant. Dans le cadre de la sociologie des œuvres, elle introduit la problématique du genre afin de montrer que lors de la réception qui fait partie des œuvres en tant que processus sociaux, les catégories du genre jouent un rôle prépondérant dans les champs artistiques.

Par ailleurs, les questions qui régissent la construction de la légitimité culturelle et les parcours des artistes en temps de crise ont été au centre d’une enquête sur les femmes artistes à Athènes, qu’elle vient de terminer.

Depuis quelques années, Mary Leontsini étudie les organisations des migrantes à Athènes en tant que tentatives de mise en rapport avec le milieu urbain. Les réseaux (plus ou moins formels) que les migrantes forment fonctionnent en tant qu’espaces d’élaboration de l’expérience de mobilité qui induit la construction de « personnes relationnelles » désireuses de se mettre en intrigue dans l’environnement changeant d’Athènes. Les récits de vie des participantes et l’observation des activités des organisations constituent le matériau empirique de cette recherche. Le cadre théorique utilisé met en perspective les notions d’ethnicité, d’intersectionnalité et de capital social (sous sa forme genrée) afin de proposer un modèle d’analyse qui met l’accent sur l’agentivité des personnes mobiles qui se produisent dans la ville et par la ville. Un documentaire de vingt minutes a été produit lors de cette enquête.

En savoir plus

 

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou, Occupation, résistance, collaboration : la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Grèce

« Achille, ou le stéréotype du militant » : masculinité hégémonique et féminité emphatique dans la mémoire politique. A propos de La Fiancée d’Achille d’Alki Zei (1987)
5 janvier de 19h à 21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Lecture sociologique du passé récent à travers le prisme du genre. A propos de l'œuvre de Maro Douka
19 janvier 2017 de 19h à 21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

Ville du modernisme, femmes citadines: A propos du Printemps Perdu de Stratis Tsirkas (1976)
2 février 2017 de 19h à 21h

EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

La construction (genrée) de la crise dans les œuvres de Christos Oikonomou
16 février 2017 de 19h à 21h
EHESS (salle 2) – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris

 

Accueil et durée du séjour

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
12/05/2022