Publications | Dernières Publications

Un moment, des histoires

Jacques Revel
Paris, Les Editions de l'EHESS, Audiographie, 2018,  166 p.
Prix : 9,80€

Avec une postface de Christophe Prochasson

Un moment historiographique : depuis un demi-siècle, l'histoire s'est profondément renouvelée dans les questions qu'elle pose et dans celles qu'on lui pose, dans ses propositions comme dans ses pratiques. D'autres histoires ont été possibles. Un demi-siècle, c'est très peu dans le cours d'une très ancienne discipline. Ce n'est pas tout à fait rien dans une vie d'historien. Cinq entretiens radiophoniques proposés par Emmanuel Laurentin dans le cadre de l'émission À Voix Nue en 2017 donnent à Jacques Revel, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, codirecteur des Annales, l'occasion de revenir sur les enjeux d'une expérience collective, dont il présente ici une lecture personnelle.


ISBN : 978-2-7132-2732-5
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr
cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
13/11/2018