Espace doctorants et docteurs | Doctorants invités (sur convention EHESS)
Netta Green

Coordonnées professionnelles
Présentation
Ma thèse, qui s’intitule « avant la parenté : livres de raison, familles et sciences humaines en France, 1750-1880 », analyse les modalités selon lesquelles la famille est devenue un objet d’étude au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Mes recherches examinent les pratiques littéraires qui rapportent l’organisation de la famille et son histoire: les généalogies et les livres de raison, ainsi que les débats conceptuels questionnant les objectifs sociaux et économiques de la famille.
Parcours universitaire
2016- : Doctorante en histoire, Princeton University
2018 : Master en histoire, Princeton University
2016 : Master en histoire, Université de Tel-Aviv
Accueil et durée du séjour
-
Invitée et suivie par Silvia Sebastiani
-
Neuf mois (Septembre 2019-Juin 2020)
Actualités
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
Ce que les artistes font à l'histoire
Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
vuckovic@ehess.fr
Dernière modification :
02/06/2022