Correspondants - GEHM |

Caroline Callard

Photo Caroline Callard
Directrice d'études à l'EHESS (en cours de nomination) - Correspondante
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : Césor

Coordonnées professionnelles

Campus Condorcet-Bâtiment Nord
EHESS-Césor
14, Cours de Humanités
93322 Aubervilliers

caroline.callard[at]ehess.fr

Directrice d’études à l’EHESS, Caroline Callard est historienne, spécialiste de la Renaissance et de l’époque moderne. Ses premiers travaux ont porté sur le rapport au passé dans la Florence des « siècles oubliés » et sur l’expérience que les individus et les groupes font du passé, de la mémoire, de l’historicité (Le Prince et la République dans la Florence des Médicis mi XVIe -XVIIe s., Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2004). Passant d’une conception métaphorique de la spectralité à une compréhension plus littérale, son dernier livre porte sur les fantômes agissants des sociétés européennes du premier âge moderne (Le temps des fantômes. Spectralités de l’âge moderne, XVIe-XVIIe siècles, Fayard, 2019). Il envisage ce que les fantômes font avec les vivants, et ce qu’ils leur font faire : sacraliser l’espace domestique, rapprocher des gens éloignés dans le temps ou dans l’espace, tracer des frontières confessionnelles, négocier des dettes, etc .
Ses recherches s’intéressent désormais à la part animiste des sociétés des XVIe et XVIIe siècle, à la façon dont les femmes et les hommes ont pu, dans des contextes spécifiques, attribuer un esprit à des objets inanimés ou établir des connexions mystiques, spirituelles, avec eux. En étudiant les actions où sont engagés ces êtres au statut souvent indécidé, la façon dont ils sont pensés par des savoirs spécifiques et réinscrits dans des mondes pré- ou extra-chrétiens, il s’agit de proposer une anthropologie dépaysée des sociétés occidentales modernes. Au CéSor, elle élargit son questionnaire : dans le temps tout d’abord, en nouant notamment un dialogue avec les spécialistes du XIXe siècle (dans le cadre d’une étude généalogique du concept d’animisme), dans l’espace également, puisque la religion des esprits invite à faire dialoguer les sociétés européennes de l’âge moderne avec d’autres espaces, et d’autres disciplines, et notamment l’anthropologie et la sociologie des phénomènes religieux. L’enquête sur la « foi en acte » initiée par le CéSor est le cadre idéal pour de tels échanges.

En savoir plus

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024