Publications (2012-2024) | Dernières Publications

Vies théâtrales

Le métier de comédien à Paris entre Lumières et Révolution

Suzanne Rochefort
Ceyzérieu, Éditions Champ Vallon, 2024,  552 p.
Prix : 28€

Préface d’Antoine Lilti

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les comédiens et comédiennes suscitent à la fois fascination et méfiance. En s’éloignant des stéréotypes, l’ouvrage démontre que la période est surtout celle de la structuration d’un métier. La commercialisation des loisirs, les transformations politiques et la montée en puissance du public modifient profondément l’exercice de la profession et sa place dans la société.

Pour rendre à ces « vies théâtrales » toute leur richesse et leur complexité, Suzanne Rochefort s’approche au plus près des expériences professionnelles et des trajectoires de carrière des acteurs et actrices qui exercent à Paris. Nous les suivons de la lumière de la scène à l’ombre des coulisses, grâce à des correspondances de travail, des archives de police ou encore des extraits de presse. L’enquête se déploie aussi bien dans les grands théâtres de la capitale (Comédie-Française, Comédie-Italienne) que dans les spectacles de boulevard.

En inscrivant d’une manière nouvelle le métier de comédien dans l’histoire sociale du travail, ce livre éclaire en retour de nombreuses mutations culturelles traversant le siècle des Lumières et la Révolution française.

En savoir plus sur l'ouvrage

Docteure en histoire moderne de l’EHESS, Suzanne Rochefort est agrégée d’histoire et ancienne élève de l’ENS de Lyon. La thèse dont cet ouvrage est issu a reçu le prix Benabou d’histoire moderne décerné par la Chancellerie des universités de Paris en 2022.

En savoir plus sur l'auteure


ISBN : 979-10-267-1223-7
Fiche éditeur : http://www.champ-vallon.com
cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024