Espace doctorants et docteurs | Ateliers de doctorants 2012-2022

Ateliers doctoraux 2017-2018

Ateliers doctoraux 2017-2018

Atelier d'écriture des doctorants du Centre de recherches historiques (CRH)

Aliénor Cadiot, doctorante à l'EHESS (CRH), Gabriela Goldin Marcovich, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM)

2e mercredi du mois de 9 h à 11 h (salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 13 juin 2018

Cet atelier se propose de rassembler tous les doctorants du Centre de recherches hstoriques (CRH) qui souhaitent présenter à la lecture et à la critique de leurs pair-e-s leurs productions en cours. Il prendra donc la forme d'un cercle de lecture où la participation régulière de tous est vivement souhaitée. Un calendrier sera établi en commun au début de l'année universitaire et les textes seront envoyés à chaque participant à l'avance. Les séances seront consacrées à la dicussion des textes envoyés et porteront aussi bien sur la forme que sur le fond.

Atelier de lecture « Histoire et sciences sociales »

Mélanie Fabre, doctorante contractuelle à l'EHESS (CESPRA), Gabriela Goldin Marcovich, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM), Suzanne Rochefort, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM)

Mercredi de 17 h à 19 h (bd Raspail 75006 Paris), du 25 octobre 2017 au 23 mai 2018

Tout étudiant de la mention « Histoire et civilisations » de l'EHESS prépare un master de sciences sociales, parce que l'histoire telle qu'elle est pratiquée à l'École se nourrit des sciences sociales et se considère l'une d'entre elles. Ce séminaire a pour objectif de contribuer à cette interdisciplinarité en travaillant sur des recherches à l'intersection de l'histoire et d'autres sciences sociales. Atelier de lecture, il aura pour objet d'étude des textes issus directement de ces disciplines (anthropologie, sociologie, science politique, géographie etc) ou encore des textes d'historiens qui les ont convoquées dans leur recherche. Des chercheurs de l'École en prise avec cette interdisciplinarité interviendront ponctuellement pour partager leur expérience et répondre aux interrogations qui auront été suscitées par les lectures et réflexions des séances précédentes. Ces interventions seront aussi une opportunité pour les étudiants de mieux connaître la recherche conduite dans les différents centres de l'École et d'engager un dialogue avec des chercheurs plus expérimentés.

Méthodologie de la recherche en histoire

Simon Berger, doctorant contractuel à l'EHESS (CETOBaC), Sarah Claire, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GAM) , Mélanie Fabre, doctorante contractuelle à l'EHESS (CESPRA), Gabriela Goldin Marcovich, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM), Fanny Malègue, doctorante contractuelle à l'EHESS (MONDA-CENA), Suzanne Rochefort, doctorante contractuelle à l'EHESS (CRH-GEHM)

Pour les dates, horaires et lieu : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1363

Ce séminaire généraliste, de formation à la recherche en histoire et d'ouverture sur les sciences sociales, expose les principales techniques nécessaires au jeune chercheur, présente la démarche historiographique, envisage la pratique des sources documentaires, et éclaire le processus de construction d'un objet de recherche. Il constitue également une aide à la rédaction du mémoire que les étudiants remettront en fin de première année de master. Ce séminaire est semestrialisé, mais l'enseignement qu'il dispense s'organise sur l'année (choisir son groupe/sa séance de rattachement pour l'année).

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
12/05/2022