Actualités | 2017
Species and spectacle / Espèce et spectacle
Mercredi 22 mars de 9h-18h - Workshop
Présentation
Cette journée d’étude, organisée par Silvia Sebastiani (GEHM), Elizabeth Claire (Histoire du genre) et Felicia McCarren (IEA, Université Tulane), met face à face pratiques scientifiques d’observation, de classification ou d’exposition, pratiques de mises en spectacle et des performances, dans des contextes tant européens que coloniaux. Par « espèce », on entend toute appréhension de la diversité du monde animal comme végétal, parallèlement au développement de la biologie. Par « spectacle », on se réfère aux mises-en-scène des compréhensions contemporaines – médicale, industrielle, technologique et philosophique - des productions corporelles et de leur signification, mais aussi plus généralement à tout concept de performance : par exemple la spectacularisation des animaux et plantes exotiques, de peuple exotiques, de science, comme autant de spectacles.
En explorant notamment les notions historiques de contagion culturelle, de catégorisation, de consommation, de dégénérescence, d’amalgame et de mimésis, d’hybridation et d’écologie, on explorera des performances historiques parallèles et liées dans leur élaboration de la « nature » de la condition humaine. S’ouvre ainsi la question de la marchandisation de l’exotique et la proposition d’étudier comment des performances corporelles ont repris, prolongé ou résisté à la catégorisation et à la maîtrise scientifiques.
S'inscrire : http://www.paris-iea.fr/fr/evenements/espece-et-spectacle
Programme
Lieu
Institut d'études avancées
17, quai d'Anjou
75004 Paris
Document(s) à télécharger
Rubriques à consulter
- Conférences de Francesca Trivellato
- Species and spectacle / Espèce et spectacle
- Qu’est-ce qu’un monument ? Esquisse d’une épistémologie des sources non écrites au XVIIIe siècle
- La vie quotidienne à Varsovie et dans le ghetto de Varsovie 1939-1944
- Bordering Humanity/Aux frontières de l'humain
- Conférences de Guido Abbattista
- Mein Kampf. Une histoire française (1925-2016) Traductions, réceptions, polémiques
- Enquêter sur les réputations
- Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch
- Conférences de Carlos Arturo Salamanca Villamizar
- Antisémitisme et politique du logement, Paris 1941-1944
- La raison du peuple. Un héritage de la Révolution française (1789-1848)
- Conférences de Mary Leontsini
- Léon Jaussely : urbanisme et taylorisation de la ville
- Transferencia de memoria/posmemoria
- Ordinary Men, 25 years after
- La réception internationale de « Mein Kampf »
- Les préfets dans la modernisation de la France (1953-1972)
- Le 'long Moyen Âge' de Jacques Le Goff. Enquête historiographique sur la genèse et le succès d'un concept
Actualités
"Croire en l'histoire ?"
Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec. le thème.Dans le cadre de l'édition 2021 sur le thème "Croyance(...)
Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti
Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)
Ce que les artistes font à l'histoire
Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)
EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74
vuckovic@ehess.fr
Dernière modification :
12/05/2022