Actualités | 2017

La vie quotidienne à Varsovie et dans le ghetto de Varsovie 1939-1944

Jeudi 16 mars de 16h à 18h

La vie quotidienne à Varsovie et dans le ghetto de Varsovie 1939-1944

Katrin Steffen (Université de Hambourg) , Professeur invité de l'EHESS par Morgane Labbé
La vie quotidienne à Varsovie et dans le ghetto de Varsovie 1939-1944 (Séance en anglais)

Discutant : Eric Le Bourhis (ISP)

Katrin Steffen, chercheure à l’Institut d’histoire de l’Europe du Nord-Est (Nord-Ost Institut, Hambourg) travaille sur l’histoire germano-judéo-polonaise et contribue aux renouvellements de l’histoire de la Pologne du 20e siècle dans une perspective plurinationale. Ses domaines de recherche traitent principalement dans l’espace de l’Europe Centrale de l’entre-deux-guerres, de l’histoire de la protection sociale, de l’expertise et des sciences biomédicales, de l'espace transnational des savants. En est issu l’ouvrage qu’elle a coédité : Expert Cultures in Central Eastern Europe. The Internationalization of Knowledge and the Transformation of Nation States since World War I, (2010). Elle a également coordonné un projet collectif international sur l’histoire de l’Holocauste qui a donné lieu à l’ouvrage, Lebenswelt Ghetto: Alltag und soziales Umfeld während der nationalsozialistischen Verfolgung, (2013). Elle développe un nouveau projet sur les politiques et enjeux mémoriels dans la Pologne de l’Après-guerre.

Lieu

EHESS ( Salle Jean-Pierre Vernant)
190, avenue de France
75013 Paris

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé par Stephen Dedalus dans l’Ulysse : l’histoire est un ca(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
12/05/2022