Actualités | 2014

Conférences de Monica Bolufer

28 mars, 3-4 avril et 2 mai

Conférences de Monica Bolufer

Mónica Bolufer, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Valencia, est spécialiste des questions de genre, et travaille sur les femmes au siècle des Lumières dans une perspective d’histoire socioculturelle. Parmi ses centres d’intérêt, on retiendra ses recherches sur les représentations des différences de sexe dans la culture des Lumières, celles sur pratiques de lecture et d’écriture des femmes, l’histoire de la famille, les conceptions de l’intimité, des espaces privé et public, la régulation morales des mœurs, sur la base de terrains d’enquête espagnols, et dans une perspective d’approche transnationale des pratiques culturelles et de leur circulation.

En savoir plus

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

CRH - GEHM

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
 

Dernière modification :
12/12/2017