Actualités | 2019

Conférences de Peter Zarrow

(21, 22, 27 mai et 5 juin)

Conférences de Peter Zarrow

Peter Zarrow, professeur d’histoire à l’Université du Connecticut et chercheur associé à l’Institut d’Histoire moderne de l’Academia sinica, est spécialiste de l’histoire de la Chine de la fin de l’Empire et des débuts de la République. Ses monographies les plus marquantes ont porté sur l’anarchisme chinois (Anarchism and Chinese Political Culture, Columbia, 1990), le concept d’empire et l’évolution de la théorisation politique de l’État chinois (After Empire: The Conceptual Transformation of the Chinese State, 1885-1924, Stanford, 2012) et plus récemment sur les manuels scolaires en Chine (Educating China: Knowledge, Society, and Textbooks in a Modernizing World, 1902-1937, Cambridge, 2015). Il est également l’auteur du manuel de référence en anglais sur la période (China in War and Revolution, 1895-1949, Routledge, 2005), ainsi que d’un grand nombre d’articles en anglais et en chinois, portant sur les intellectuels de la fin des Qing (Liang Qichao, Kang Youwei), la pensée politique (l’anarchisme, le marxisme, le libéralisme, le concept d’utopie) et des concepts historiographiques comme la citoyenneté.

En savoir plus

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

lundi 07 décembre 2015

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Découverte des outils SIG

lundi 30 novembre 2015

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Savoirs et sciences de la Renaissance à nos jours. Une lecture de longue durée : Conclusion générale de Dominiques Pestre

lundi 23 novembre 2015

Extrait : La première séance des rencontres du GEHM accueillera Dominique Pestre, directeur général des trois volumes de l’Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, octobre 2015 (vol. 1, De la Renaissance aux (...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

vuckovic@ehess.fr
 

Dernière modification :
20/05/2019