Actualités (2013-2024) | 2024

Autour de l'ouvrage de Chiara Frugoni, "Même les étoiles doivent se séparer"

Lundi 22 janvier de 19h00 à 20h30 - Soirée hommage

Autour de l'ouvrage de Chiara Frugoni,

Présentation

L’immense historienne est revenue sur sa propre histoire dans l’ouvrage qui sera discuté, Même les étoiles doivent se séparer. Avec beaucoup de délicatesse, elle y évoque ses souvenirs d’enfance à Solto Collina, près de Bergame, mais notamment comment ces paysages et cette histoire ont marqué sa vocation.
« Je suis le dernier témoin du Moyen Âge » : c’est avec cette plaisanterie sérieuse que Chiara Frugoni présente ce bond dans le temps et dans l’espace, ce retour vers l’âge de son enfance. De fait, l’historienne quitte les lieux de la recherche universitaire pour emprunter les sentiers pavés qui mènent à Solto, village du haut Bergame, où se trouve la maison de ses grands-parents maternels.
L’écolière citadine, petite-fille de propriétaires terriens, partage l’insouciance de ses étés à la campagne avec les enfants des métayers de la ferme familiale. Cette autobiographie ne dissimule ni sensations ni sentiments, tour à tour tendres ou rudes. Sur l’arrière-plan d’un monde paysan dont la société d’abondance aura raison, elle est habitée par un va-et-vient constant, parfois douloureux, entre des personnages de deux classes sociales et donne à voir jusque dans des détails saisissants leurs activités quotidiennes et le cadre matériel de leur existence.

Denis Matringe, traducteur de l’ouvrage, et l’historienne Sabina Loriga animeront la manifestation. La chercheuse, dont les recherches portent sur la construction de l’histoire ainsi que sur la question des mémoires individuelles, échangera avec le traducteur autour du titre, de l’œuvre de Frugoni, mais aussi à propos de l’histoire italienne et des liens entre histoire savante et histoire personnelle !

La rencontre se déroulera entre français et italien.

Lieu

La Libreria
89, rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris
 

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
02/05/2024