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Études aréales, disciplines, impérialismes et colonialismes

Date limite de dépôt : 30 avril 2024 - Appel à candidatures à l'École d'automne

Études aréales, disciplines, impérialismes et colonialismes

Argumentaire

Le Programme de recherche interdisciplinaire (PRI) « Les sciences sociales et le monde » de l’EHESS organise une école d’automne sur les relations entre études aréales, disciplines et impérialismes/colonialismes interrogées dans la longue durée et la vaste gamme des configurations spatiales et politiques ouvertes à une telle question. Tous les empires (coloniaux) seront pris en considération et pas seulement ceux des Européens.

En France, l’essor des études aréales dans les années 1950-1960 a conduit à l’invisibilisation des études coloniales dans le champ universitaire au moment de la décolonisation. Dans leur version traditionnelle, celles-ci se trouvaient, en effet, disqualifiées pour des raisons tant politiques qu’épistémologiques. À partir des années 1990, en revanche, les études aréales ont fait l’objet de critiques croissantes, tandis que, partout dans le monde, se développaient les études globales et que se multipliaient les approches du fait colonial et impérial (études coloniales, postcoloniales ou décoloniales, nouvelle histoire impériale, histoire transimpériale, ou encore histoire globale des empires). Ces différents champs ont montré comment l’impérialisme et le colonialisme sous la houlette des Européens avaient informé la constitution des disciplines des sciences humaines et sociales et le choix des catégories présidant au découpage du monde en « aires culturelles ». Ils mettent aussi en avant le fait que nombre des territoires qui ont longtemps été caractérisés comme des « aires culturelles » sont en fait des formations impériales, marquées par un fort multilinguisme et multi-ethnisme. Enfin, alors que les études impériales et coloniales étaient le plus souvent eurocentristes dans leur version traditionnelle, elles prônent dorénavant une meilleure prise en compte des sociétés colonisées et insistent sur la nécessité de replacer le moment colonial de ces sociétés dans leur histoire longue, ce qui invite à mettre au cœur des analyses un jeu d’échelles où le local et le régional comptent autant que les découpages portés par l’impérial et le colonial. Plus globalement, la question de la poursuite de la décolonisation des sciences humaines et sociales n’est pas seulement portée par les tenants des études postcoloniales et décoloniales et suscite de nombreux débats.  

Les questions suivantes pourront être abordées :

* La « bibliothèque coloniale » véhiculée par les « aires culturelles ».

* La nature impériale de nombreuses « aires culturelles ».

* Études aréales et approches du fait colonial et impérial.

* Impérialismes/colonialismes et formation des disciplines et des études aréales.

* Les disciplines face à la question coloniale et impériale et les études coloniales, postcoloniales et décoloniales face aux disciplines.

* La décolonisation des disciplines et des études aréales : les lieux/contextes d’émergence et les acteurs porteurs d’une telle aspiration, les moyens et les pratiques pour y parvenir.

L’école d’automne est ouverte aux étudiant.es inscrit.es en doctorat, ainsi qu’aux post-doctorant.es de toutes disciplines et nationalités appartenant aux unités de recherche sous tutelle de l’EHESS, qu’ils ou elles soient inscrit.es en thèse à l’EHESS ou dans un autre établissement. S’y alterneront des présentations des recherches des participant.es, des séminaires historiographiques et thématiques, deux visites au Musée de l’Homme et dans le complexe colonial du Bois de Vincennes (le Palais de la Porte Dorée et le Jardin d’agronomie tropicale avec ses monuments aux morts aux soldats coloniaux). Les langues de travail seront le français et l’anglais.

 

Calendrier et modalités de soumission

Les candidatures sont à envoyer aux deux adresses suivantes antonella.romano@ehess.fr et cecile.vidal@ehess.fr, au plus tard le 30 mars 2024, minuit. Le dossier de candidature (5 pages maximum) devra comporter :

  • un cv,

  • une présentation des recherches en cours, précisant la méthodologie utilisée (sources, données, entretiens, etc.) et incluant des éléments de bibliographie fondamentaux,

  • un résumé de l’intervention proposée de 400 mots maximum.

Ces documents pourront être rédigés au choix en français ou en anglais.

Les candidat.es admis.es à participer à l’école d’automne seront contacté.es au plus tard fin avril. Ils et elles devront envoyer aux organisateur.rices, avant le 1erseptembre 2024, minuit, leur présentation de 30 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris), précisant également la méthodologie utilisée et incluant une bibliographie synthétique. Ils et elles seront tenus d’assister à toutes les séances. 

Le logement de celles et ceux dont la résidence administrative est située hors de Paris et une partie des repas seront à la charge de l’organisation de l’École d’été. Le coût du voyage est à la charge de chaque participant.e qui devra solliciter son unité de recherche.

 

Comité scientifique : Alain Delissen, EHESS, CCJ ; Éloi Ficquet, EHESS, CESOR ; Antonella Romano, EHESS, CAK ; Filippo Ronconi, EHESS, CESOR ; Silvia Sebastiani, EHESS, CRH ; Marc Tabani, CNRS, CREDO ; Margherita Trento, EHESS, CESAH ; Cécile Vidal, EHESS, Mondes Américains/CENA.

Autres membres de l’équipe enseignante : Cécile Van den Avenne, EHESS, IMAF, CeRCLEs ; Mercedes Volait, CNRS, IN VISU ; Isabel Yaya-McKenzie, EHESS, LAS.

 


 

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Dernière modification :
17/04/2024