Actualités (2013-2024) | 2024

Les lumières et l’esclavage : Cuguano, Condorcet et les débats sur l’abolition à la veille de la Révolution

Mardi 14 mai 2024 de 17h30 à 18h30 - Conférence

Les lumières et l’esclavage : Cuguano, Condorcet et les débats sur l’abolition à la veille de la Révolution

Présentation

Jennifer Pitts (Political Science and the Committee on Social Thought, University of Chicago  est invitée par l'Assemblée du Collège de France, sur proposition du professeur Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM).

 

Jennifer Pitts is a political theorists whose research interests lie in the fields of modern political and international thought, particularly the histories of empire, international law, and debates over global justice. She is the author of Boundaries of the International (Harvard 2018), which explores European debates over legal relations with extra-European societies during the eighteenth and nineteenth centuries, and the co-editor, with Adom Getachew, of W.E.B. Du Bois, International Thought, a collection of essays and speeches spanning the years 1900-1956 (Cambridge University Press, 2022). With Dan Edelstein she has edited a volume in the forthcoming Cambridge History of Rights. She is also author of A Turn to Empire: the rise of imperial liberalism in Britain and France (Princeton 2005); co-editor of The Law of Nations in Global History (Oxford 2017); and editor and translator of Alexis de Tocqueville: writings on empire and slavery (Johns Hopkins 2001). She is an editor of the Cambridge University Press series Ideas in Context

Résumé

Thoughts and Sentiments on the Evil of Slavery (1787) de Quobna Ottobah Cugoano, l'un des traités antiesclavagistes les plus radicaux publiés au XVIIIe siècle et le premier publié par un auteur noir dans le monde occidental, est apparu dans une traduction française anonyme l'année suivante. Dans le cadre de recherches entreprises avec mon collègue Michael Suarez, S.J., de l’université de Virginie, nous présentons des preuves que la traduction était l'œuvre de Nicolas de Caritat, le marquis de Condorcet, et nous examinons les implications, pour notre compréhension de la pensée de Condorcet et du mouvement antiesclavagiste français, de cet effort visant à mettre rapidement à la disposition du public français le remarquable traité politique, philosophique et religieux de Cugoano. Les Pensées et Sentiments de Cugoano, qui appelaient à l'abolition immédiate de l'esclavage, rejetaient catégoriquement l'idée d'indemniser les propriétaires d'esclaves et proposaient d'asservir les esclavagistes comme forme de punition et de restitution, étaient considérablement plus radicaux que les écrits antiesclavagistes avoués de Condorcet lui-même. Ce texte n'avait jamais existé auparavant. Compte tenu de ce que Condorcet avait écrit sur l'esclavage des Africains au cours des dix années précédentes, voire plus, on peut imaginer qu'il y a vu la réalisation d'un grand désir : qu'un Africain d'origine qui avait été réduit en esclavage, puis familiarisé avec les deux piliers sociaux que sont la religion et le droit, mette à profit son expérience et son éducation en publiant une réfutation complète de l'institution et de la pratique de l'esclavage elles-mêmes. L'histoire complète des activités abolitionnistes de Condorcet reste à écrire, et son engagement probable avec l'esprit et les écrits de Cugoano devrait figurer en bonne place dans cette histoire. La participation de Condorcet à la mise à disposition du public et des dirigeants politiques français de ce texte sans précédent et d'une radicalité unique représente une intervention jusqu'à présent non reconnue dans le débat sur la traite des esclaves de la part d'une figure majeure de la politique française qui était l'un des abolitionnistes les plus actifs dans le pays à ce moment-là.

 

Abstract

Quobna Ottobah Cugoano’s Thoughts and Sentiments on the Evil of Slavery (1787), among the most radical antislavery tracts published in the eighteenth century and the first published by a Black author in the Western world, appeared in an anonymous French translation the following year. In research undertaken with my colleague Michael Suarez, S.J., of the University of Virginia, we present evidence that the translation was the work of Nicolas de Caritat, the Marquis de Condorcet, and we consider the implications, for our understanding of Condorcet’s thought and the French antislavery movement, of this effort to make quickly available to the French public Cugoano’s remarkable political, philosophical, and religious treatise. Cugoano’s Thoughts and Sentiments, which called for the immediate abolition of slavery, flatly rejected the idea of indemnifying slaveholders, and proposed enslaving the enslavers as a form of punishment and restitution, was considerably more radical than Condorcet’s own avowed antislavery writings. Nothing like this text had existed before. Given what Condorcet had written about the enslavement of Africans over the previous decade and more, we may imagine that it would have struck him as the fulfillment of a great desire: that a native African who had been enslaved, and then familiarized with the twin social pillars of religion and law, would turn his experience and education to account by publishing a thoroughgoing refutation of the institution and practice of slavery itself. A full history of Condorcet’s abolitionist activities has yet to be written, and his probable engagement with the mind and writings of Cugoano should figure significantly in that history. Condorcet’s participation in making this unprecedented and uniquely radical text available to the French public and political leadership represents a hitherto unacknowledged intervention into the slave trade debate by a major figure in French politics who was one of the most active abolitionists in the country at that moment.

 

Lieu

Collège de France
Site Marcelin Berthelot
Amphithéâtre Maurice Halbwachs
75005 Paris

 

En libre accès, dans la limite des places disponibles

Rubriques à consulter

cnrs
ehess

flux rss  Actualités

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concepts (le paradigme indiciaire entre autres), de nouveaux objets et de nouvelles inquiétudes. Ses enquêtes ont contribué à redistribuer les lignes de partage entre histoire et sciences humaines (anthropol(...)

Lire la suite

"Croire en l'histoire ?"

Table ronde - Samedi 20 novembre 2021 - 10:00Du 18 au 21 novembre se déroule à Marseille la 28è édition des recontres d'Averroès, événement invitant un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Avec un thème différent chaque année, quatre tables rondesjalonnent les quatre jours de la manifestation, dont le programme est enrichi de différents formats (tables rondes, concerts, spectacles, lectures) en résonance avec.  le thème.Dans le cadre de l'édition  2021 sur le thème "Croyance(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Antoine Lilti

Débat - Lundi 3 février 2020 - 14:00Les Lumières sont souvent invoquées dans l’espace public comme un combat contre l’obscurantisme, combat qu’il s’agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes et souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.Or, comme le montre ici Antoine Lilti, les Lumières n’ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique commun. En confrontant des auteurs em(...)

Lire la suite

EHESS
CRH - GEHM
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 49 54 25 74

Pôle Gestion :
gilles.aissi (a) ehess.fr

Pôle Comm :
nadja.vuckovic(a) ehess.fr
 

Dernière modification :
17/04/2024