Présentation
Jennifer Pitts (Political Science and the Committee on Social Thought, University of Chicago est invitée par l'Assemblée du Collège de France, sur proposition du professeur Antoine Lilti (Collège de France/CRH-GEHM).
Jennifer Pitts is a political theorists whose research interests lie in the fields of modern political and international thought, particularly the histories of empire, international law, and debates over global justice. She is the author of Boundaries of the International (Harvard 2018), which explores European debates over legal relations with extra-European societies during the eighteenth and nineteenth centuries, and the co-editor, with Adom Getachew, of W.E.B. Du Bois, International Thought, a collection of essays and speeches spanning the years 1900-1956 (Cambridge University Press, 2022). With Dan Edelstein she has edited a volume in the forthcoming Cambridge History of Rights. She is also author of A Turn to Empire: the rise of imperial liberalism in Britain and France (Princeton 2005); co-editor of The Law of Nations in Global History (Oxford 2017); and editor and translator of Alexis de Tocqueville: writings on empire and slavery (Johns Hopkins 2001). She is an editor of the Cambridge University Press series Ideas in Context.
Résumé
Thoughts and Sentiments on the Evil of Slavery (1787) de Quobna Ottobah Cugoano, l'un des traités antiesclavagistes les plus radicaux publiés au XVIIIe siècle et le premier publié par un auteur noir dans le monde occidental, est apparu dans une traduction française anonyme l'année suivante. Dans le cadre de recherches entreprises avec mon collègue Michael Suarez, S.J., de l’université de Virginie, nous présentons des preuves que la traduction était l'œuvre de Nicolas de Caritat, le marquis de Condorcet, et nous examinons les implications, pour notre compréhension de la pensée de Condorcet et du mouvement antiesclavagiste français, de cet effort visant à mettre rapidement à la disposition du public français le remarquable traité politique, philosophique et religieux de Cugoano. Les Pensées et Sentiments de Cugoano, qui appelaient à l'abolition immédiate de l'esclavage, rejetaient catégoriquement l'idée d'indemniser les propriétaires d'esclaves et proposaient d'asservir les esclavagistes comme forme de punition et de restitution, étaient considérablement plus radicaux que les écrits antiesclavagistes avoués de Condorcet lui-même. Ce texte n'avait jamais existé auparavant. Compte tenu de ce que Condorcet avait écrit sur l'esclavage des Africains au cours des dix années précédentes, voire plus, on peut imaginer qu'il y a vu la réalisation d'un grand désir : qu'un Africain d'origine qui avait été réduit en esclavage, puis familiarisé avec les deux piliers sociaux que sont la religion et le droit, mette à profit son expérience et son éducation en publiant une réfutation complète de l'institution et de la pratique de l'esclavage elles-mêmes. L'histoire complète des activités abolitionnistes de Condorcet reste à écrire, et son engagement probable avec l'esprit et les écrits de Cugoano devrait figurer en bonne place dans cette histoire. La participation de Condorcet à la mise à disposition du public et des dirigeants politiques français de ce texte sans précédent et d'une radicalité unique représente une intervention jusqu'à présent non reconnue dans le débat sur la traite des esclaves de la part d'une figure majeure de la politique française qui était l'un des abolitionnistes les plus actifs dans le pays à ce moment-là.
Lieu
Collège de France
Site Marcelin Berthelot
Amphithéâtre Maurice Halbwachs
75005 Paris
En libre accès, dans la limite des places disponibles